Les Chroniques de l'Imaginaire

1 million de vues - Behm, Jeremy

Cinq adolescents en quête de gloire se lancent dans un concours pour devenir l'influenceur de demain. A la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature, en bref le succès. Il y a Connor, le beau gosse musicien, Dan le blagueur qui piège des gens pour faire des vidéos d'humour trash, Jade la briseuse de cœur - son credo : la reine du râteau -, Axl le casse-cou de première qui n'hésite pas à sauter d'un immeuble en construction, Nathan le gameur colérique. Jusqu'où iront-ils pour gagner ?

Nous allons suivre tout le long de l'histoire le personnage de Connor, qui a la vie dure. Malgré tout, il va aller jusqu'au bout de ses rêves. On voit à travers ses yeux d'adolescent jusqu'où l'Homme peut aller pour avoir du succès, et l'on découvre que les personnages peuvent aller dans les extrêmes, ce que j'ai trouvé réaliste car aujourd'hui les gens sont prêts à tout.

Le roman nous ouvre les yeux sur les dangers des réseaux sociaux et jusqu'où les adolescents peuvent aller pour gagner plus de vues et les personnes qui en profitent. Car derrière ce concours se cache une organisation morbide. Je pense que le but de ce livre n'est pas de délivrer une morale, mais elle y est présente : se méfier d'Internet.

Présenté comme un roman pour adolescents, on y trouve les codes de celui-ci : le garçon pauvre qui n'a pas beaucoup d'amis, la fille populaire, l'amour, les désillusions.

Mais Jeremy Behm y rajoute sa plume assez trash et obscure qui pimente l'histoire, qui  peut plaire à un public plus âgé. Certaines scènes m'ont assez surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi "crues" pour un roman ado.

J'ai apprécié ce roman car il est dans l'air du temps et parle sans tabou des dangers d'Internet, ce que les gens sont prêts à faire pour avoir des vues. Malgré quelques moments un peu niais, cela n’entache pas le roman, n'oublions pas que c'est un roman destiné à un public jeune. L'action se déroule tout du long et on ne s'ennuie pas, on veut savoir jusqu'où l'histoire va aller et qui va gagner, s'il y a un gagnant.

Ce roman traite de sujets d'actualités, alors si vous aimez les histoires d'adolescents, si vous vous intéressez aux dérives d'Internet et des réseaux sociaux, alors il est fait pour vous.