Algérie, 1992. L'armée a renversé le gouvernement et pris le pouvoir après la victoire du Front Islamique du Salut (FIS) aux élections législatives. L'état d'urgence a été instauré et une répression terrible s'abat sur les militants du FIS. Ceux-ci répondent par les armes, des attentats ont lieu partout dans le pays, des exécutions sommaires et des massacres de populations civiles touchent toutes les familles algériennes. Personne n'est à l'abri de cette barbarie, la terreur s'installe et les Algériens, pour la plupart, n'ont aucune confiance dans l'armée qui commet des atrocités aussi horribles que celles du FIS.
Que fait la France pour son ancienne colonie en plein chaos ? Tedj Benlazar se pose la question. C'est un agent de la DGSE, un espion, qui fait la liaison entre le gouvernement français et les services de renseignement algériens. Tedj, algérien par son père, connaît et sent le pays parfaitement, ce qui le rend précieux pour son supérieur, le commandant Bellevue, un vieux de la vieille de la France Afrique.
Un jour, alors qu'il se trouve avec ses homologues algériens lors de l'interrogatoire plutôt musclé d'un militant islamiste, Tedj a des sensations étranges à propos d'un colonel qui assiste aux tortures. Celui-ci est accompagné d'un "barbu", militant islamiste, qu'il ramène ensuite, dans sa voiture personnelle, vers un camp de prisonniers. Son intuition lui dit de suivre le colonel Bourbia et d'essayer de comprendre les liens qui unissent ces deux hommes que tout oppose.
Tedj s'interroge sur les relations entre ces militaires et des militants islamistes, et se pose la question de savoir qui est vraiment responsable des massacres quotidiens. Les islamistes comme le dit le pouvoir, ou des groupes armés islamistes manipulés par les services secrets ?
A part Bellevue, personne à la DGSE ne croit en sa théorie du chaos organisé par l'Etat algérien pour mieux contrôler le pays et avoir le soutien des puissances étrangères. Les deux hommes vont alors tenter de réunir des preuves de collusion entre les renseignements algériens et des terroristes islamistes, et se rendre compte que le pire est peut-être à venir.
Frédéric Paulin réussit le tour de force de nous expliquer et clarifier les événements terribles qui se sont passés en Algérie entre 1988 et 1995. Et pourtant cette période est si complexe que même vingt-cinq ans après on a toujours du mal à s'y retrouver. J'ai suivi à l'époque ce qui se passait en Algérie, j'ai beaucoup lu sur le sujet. Lire ce polar m'a tout de suite replongé dans ces années noires, grâce à cela je me suis remis rapidement le contexte en tête et j'ai pu suivre facilement son histoire.
Pour un lecteur non averti, il est relativement aisé de suivre, car l'auteur a essayé d'être le plus clair possible sans être trop didactique. On se laisse happer par la mission de Tedj Benlazar sans être perdu dans le contexte historique, on en arrive presque à oublier que ces événements dramatiques ont vraiment eu lieu et qu'il ne s'agit pas d'une fiction.
C'est un polar haletant et efficace, mais aussi un roman d'espionnage où des personnages fictifs côtoient des personnages réels. L'atmosphère est étouffante, plombée par les horreurs commises et visant n'importe quel Algérien. On ressent la peur des Algériens, on y est plongé et, comme Tedj, on a du mal à remonter à la surface. Les personnages sont attachants, on a de la sympathie pour Bellevue et on s'inquiète pour Tedj, qui a une personnalité complexe de par son lien avec l'Algérie et par son passé.
Ce roman noir est d'autant plus crédible que les faits et explications avancés sont tangibles. Je salue, d'ailleurs, l'énorme travail de recherche de l'auteur pour cette oeuvre ambitieuse qui est suivie de deux autres tomes que j'attends avec impatience. Paulin arrive à faire se rencontrer la fiction et la grande Histoire en restant plausible et au plus proche de la réalité.
Quant à sa théorie sur le rôle des services secrets algériens, il n'est pas le seul à l'avoir, cela fait partie des non-dits et des nombreuses interrogations sur cette tragique période.
Si vous avez aimé lire les romans de Cédric Bannel et son héros le qoomaandaan Kandar, vous allez apprécier suivre Tedj Benlazar.
Pour les amateurs de polar et d'Histoire, je vous le recommande car c'est un véritable coup de cœur. Les nombreux prix reçus témoignent de la qualité de cette oeuvre.
Merci Folio !