Les Chroniques de l'Imaginaire

De Profundis (Island - 2) - Mao, Sébastien & Waltch, Pierre

Les choses vont mieux, pour Alex et ses amis. Tous sont réunis avec leur moniteur, à bord d'un étrange sous-marin n'ayant rien à envier au Nautilus. Ainsi, c'est l'heure de demander des comptes au seul adulte de la bande. Il a volontairement amené le groupe d'adolescents sur cette île étrange, à la demande des propriétaires, richissimes, de cette dernière, afin de les filmer dans des conditions de survie extrêmement difficiles. Et si le moniteur a fait cela, c'est parce que les propriétaires en question ont enlevé sa fille unique, Elena.

Mais la relative tranquillité est sur le point de voler en éclats, avec ce gigantesque monstre qui a tout de Godzilla, qui surgit des flots et s'empare du sous-marin comme d'un vulgaire jouet. Les adolescents parviennent tous à entrer à l'intérieur du sous-marin, mais le moniteur ne parvient pas à se mettre en sécurité. Avant de disparaître, il obtient la promesse qu'Alex et ses amis tenteront tout pour libérer Elena...

Et c'est bien sur l'île que Godzilla ramène le sous-marin. Alex, Charly, Dieter, Byron et Faiza profitent d'un instant d'inattention du monstre pour s'échapper, et se retrouvent ainsi dans une étrange ville totalement en ruines. Une ville qui est peuplée par une véritable horde de zombies, qui ont tout des vrais zombies de Walking Dead ! C'est Charly qui en a une peur bleue, et qui peut compter sur ses amis pour trouver un refuge dans un grand magasin environnant.

La résistance s'organise, à l'intérieur du magasin, pour empêcher les zombies d'entrer. Mais cela ne durera qu'un temps, et il faudra tout le courage et toute l'énergie du groupe pour parvenir à fuir, encore, via les sous-sols, puis un aérodrome, puis bien d'autres lieux avant de pouvoir retrouver Elena, et déjouer les plans des propriétaires de l'île, qui ont avec eux un allié pour le moins inattendu...

Ce n'est pas l'action qui manque, dans ce second tome plein de rebondissements de Island, un diptyque qui paraît chez Bamboo. Waltch, le dessinateur, nous fait beaucoup voyager, avec une diversité hallucinante de décors, de personnages et de situations, nécessaires au scénario de Mao. C'est bien simple, on suit un groupe d'adolescents à bord d'un sous-marin, en lutte contre des zombies, dans des décors désertiques, dans une montagne enneigée, dans des pièces souterraines, dans une jungle avec des dinosaures, et encore dans d'autres situations.

Et il faut bien le reconnaître : cela fonctionne à merveille ! Le rythme imposé a beau être très élevé, on reste complètement attachés aux personnages, avec des dialogues parfaitement amenés, et des caractères très complémentaires dans ce groupe. On reste tout simplement scotchés à ce tome jusqu'à son dénouement, sans jamais en lâcher la moindre miette.

Les couleurs de Sandrine Cordurié sont elles aussi très réussies, et sont pour beaucoup dans la réussite graphique de ce tome très diversifié de ce point de vue. Par ailleurs, on retrouve avec plaisir ces petits trucs et astuces dont Alex est très fan, et qui sont encore repris dans un petit glossaire à la fin du livre.

De Profundis, ce second et dernier tome de la série Island, est une franche réussite, qui complète parfaitement la très belle découverte qui avait été faite avec le premier tome.