Dans le monde de Neva, à Nahskell où vivent Assan et Erin, de plus en plus d'événements étranges apparaissent. Des maladies, des trous dans les habitations, des gens qui deviennent fous...
Assan est un émissaire des dieux. La visite des dieux est très prochainement annoncée, ils sauront peut-être enfin ce qu'il se passe.
Erin, l'épouse d'Assan, est une scientifique qui aime décortiquer, analyser, qui ne croit que ce qu'elle voit. Elle est convoquée par le gouvernement pour une mission top secrète : se rendre sur l'île de Dorgan.
La mission la surprend : en effet, depuis deux cents ans, on leur dit que les habitants de cette île y ont été exilés par un dieu renégat, ils sont nourris de la haine envers ses habitants.
Il est d'ailleurs impossible de s'y rendre. tous ceux qui l'ont tenté ne sont jamais revenus.
Mais en ces temps troubles, le gouvernement souhaite rétablir la communication avec Dorgan.
Erin, en bonne scientifique, accepte la mission et part en compagnie de Vilane, le représentant de Dorgan, malgré l'inquiétude de son mari.
Je ne peux pas en dévoiler plus sur l'intrigue. Tout va basculer au milieu du roman quand, au détour d'une phrase, l'auteur soulève enfin le voile qui planait sur Neva, ce monde plus que mystérieux.
C'est un roman très agréable à lire, que ce soit avant ou après la Révélation (avec une majuscule !). L'écriture est dynamique, rythmée, sans fausse note (hormis quelques rares petites fautes de français qui ont résisté aux correcteurs).
Dès les premières pages, alors que le roman ressemble encore à quelque chose qu'on connait, on est agréablement surpris. Le ton est juste, les personnages sont bien présents.
La présence des dieux n'est pas envahissante, ils ont un rôle à jouer, mais ce n'est pas le sujet principal.
De rebondissements en rebondissements, on se laisse porter sans difficulté jusqu'à la dernière page. Une belle surprise !