Constance est scénariste. Elle a perdu son mari il y a peu de temps et a encore du mal à s'en remettre. Bien malade, lors de sa dernière année de vie, son mari est devenu aveugle. Constance et lui avaient alors décidé d'apprendre le braille.
Mais son mari s'est éteint peu après et Constance a mis cela de côté.
Thomas, un ami producteur, pour la sortir de sa léthargie, lui confie alors un projet ambitieux : écrire un scénario pour un film sur la vie de Louis Braille, sur sa géniale invention.
Constance, malgré sa mélancolie et sa déprime, prend le projet à bras-le-corps. Thomas lui a trouvé un stagiaire étudiant en histoire, Aurélien, qui l'aidera à mener à bien toutes les recherches nécessaires pour trouver des informations sur ce grand personnage historique.
Entre Louis, Aurélien et Thomas, la jeune femme va petit à petit reprendre goût à la vie.
Le roman alterne entre le journal intime de la jeune femme, qui raconte ses recherches, ses liens de plus en plus forts avec Thomas et Aurélien, sa fascination pour Louis Braille, et l'histoire de la jeunesse de Louis Braille, devenu aveugle à l'âge de trois ans.
L'écriture est très agréable, vivante, les personnages sont puissants, profonds. L'art transpire à travers ce roman, on retrouve même la sculpture, art pratiqué par l'auteure. Les sentiments des personnages sont remarquablement racontés, avec justesse, sans sombrer dans le mélodrame.
La littérature est également très présente. Louis Braille ne supporte pas de ne pas pouvoir lire des livres comme tout le monde.
A travers Constance, Hélène Jousse nous raconte avec grand talent la prime jeunesse heureuse de Louis au sein d'une famille aimante, son accident, sa vie protégée dans leur petit village, puis son arrivée à Paris à l'Institut des Jeunes Aveugles qui va bouleverser sa vie.
C'est un roman émouvant, passionnant, qu'on ne peut pas lâcher. Un vrai coup de cœur !