Dans la Bulle de Mydriav, les trois princesses Kaplang - Odeleen, Rozenn et Daire - ont toujours été protégées des dangers du monde extérieur. Les dangers ne manquent pas pour les djinns, capturés par les Sans Visage, des chasseurs sans scrupule qui leur pompent jusqu'à la dernière goutte de sang pour en extraire le précieux fluide magique. Et la sécurité de la Bulle elle-même ne tient pas à grand chose, car elle n'est pas en mesure de soutenir une guerre contre les dagnirs.
C'est pourquoi, quand le sultan dagnir Callahan Maddy "invite" les filles de l'émir Kaplang à Pretamia pour y rencontrer ses fils en vue d'épousailles, il n'est pas question de refuser. Et qui sait ? Peut-être ces mariages seront-ils l'occasion de bâtir entre les deux races une paix durable.
A Pretamia, le sultan accueille les trois princesses avec faste, leur faisant découvrir un luxe inimaginable. Et si son aîné Callum est un rustre arrogant, Cameron est un jeune homme calme et agréable tandis que Cayden est charmant par son petit caractère.
Pourtant, les princesses djinns comprennent vite que le machiavélique sultan les manipule, même si elles ne voient pas la finalité ultime. Le palais pue les secrets. Pire : les princesses découvrent que la prétendue liberté du peuple djinn n'est que mensonge, l'oppression se perpétuant. La prudence reste plus que jamais de mise...
Laëtitia Danae nous propose ici une plongée dans un monde fabuleux, un royaume des mille et une nuits où la magie existe pour de vrai. On peut y voyager sur des tapis volants et y rencontrer des créatures fantastiques. Les dagnirs, sans pouvoir, y oppriment les djinns, qui sont chacun dotés d'un pouvoir qui leur est propre mais qu'ils ne peuvent utiliser, car ils sont bridés par des Entraves magiques héréditaires imposées par les dagnirs des siècles auparavant.
Comme le titre de la duologie le laisse supposer, le personnage principal en est l'impétueuse Rozenn. C'est à travers ses yeux que nous suivons cette histoire, dans un récit au présent où nous découvrons les événements en même temps qu'elle. C'est une jeune femme déterminée, un brin sauvage, bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à protéger son peuple. Hélas, comment faire quand on est impuissant, pris dans la toile de son ennemi ? Le rusé sultan essaie de retourner les princesses les unes contre les autres et la jeune Daire, des paillettes plein les yeux, se laisse prendre au piège. Les princes, si gentils en apparence, sont-ils complices ou au contraire prêts à soutenir la cause djinn ? A Pretamia, la trahison est partout et Rozenn ne pourra plus faire confiance à personne...
Littérature young adult oblige, les relations amoureuses entre princes et princesses sont également mises en avant. Tous sont séduisants en diable, et leur caractère a beau être très différent, tous sont intéressants et feraient d'éventuels bons partis... Une alchimie particulière opère entre Rozenn et Callum, "le feu et le vent" selon les dires de la sultane, mais ils préfèrent se heurter de front que le reconnaître, évidemment !
L'intrigue n'est pas exempte de facilités, que ce soit dans l'univers ou les situations, on voit venir certains rebondissements de loin. Pourtant, la plume est très agréable, le personnage de Rozenn très attachant et le rythme rapide, ce qui fait que pour ma part j'ai dévoré ce récit addictif très rapidement.
Finalement, le seul problème de ce premier tome, c'est qu'il nous laisse en plan en pleine action, et qu'il va falloir se procurer le deuxième tome pour découvrir la suite ! Si ce genre d'histoire vous inspire, foncez, vous ne le regretterez pas.