Les Chroniques de l'Imaginaire

Slam Dunk (Slam Dunk - 6) - Inoue, Takehiko

Les joueurs de l’équipe de basket, craignant une exclusion s'ils ripostent, prennent des coups par la bande de voyous entraînée par Mitsui sans vraiment répliquer. Un temps retenu par ses coéquipiers, Sakuragi ne supporte plus cette situation et, lorsque sa bande débarque en renfort, il sonne la rébellion.
Quand Akagi entre dans la salle après ses cours, les voyous sont à terre. Akagi ne permet à personne de rentrer dans le gymnase pour éviter tout scandale et se dirige droit vers Mitsui pour le gifler. Il apparaît aux yeux de tous qu’ils se connaissent déjà. Ce que confirme Kogure, un des anciens de l’équipe de basket. 

Mitsui était un basketteur qui a été élu meilleur joueur de l’année au collège. Motivé par les paroles de monsieur Anzai, qui lui a permis de gagner la finale avec ses encouragements, il s’est inscrit à Shôhoku pour l’avoir en tant qu’entraîneur au lycée. Malheureusement pour lui, Akagi est arrivé en même temps. Et sa carrure impressionnante a attiré tous les regards sur lui. Lors du premier entrainement, Mitsui et Akagi se sont opposés lors d’un match évaluation. Alors qu’Akagi prenait le dessus, Mitsui a tout donné pour être le plus en vue aux yeux de monsieur Anzai. En vain, car au milieu de ce match, son genou a cédé et il a été hospitalisé.
Pendant sa convalescence, Mitsui n'a pu s’empêcher de penser au basket, allant jusqu’à s’entraîner pendant celle-ci. A la surprise générale, il a repris l’entrainement juste avant les pré-sélections pour le tournois national. Mais pas encore complètement rétabli, il s'est blessé de nouveau à l’entrainement. C’est en spectateur qu’il a assisté aux premiers matchs de son équipe avec Agaki qui concentre tous les regards. Depuis, il a complètement abandonné le basket et refuse obstinément l’aide de Kogure qui souhaite le réintégrer dans l’équipe, jusqu’à l’apparition de monsieur Anzai…

Monsieur Anzai va avoir bien du travail cette saison. Certes, il a sous ses ordres cinq joueurs avec de forts potentiels. Mais à l’aube du premier match officiel, deux joueurs reprennent le basket après une longue période sans avoir touché la balle. Un autre est un grand débutant, ne connaissant même pas encore toutes les règles du jeu, comme les lancers francs. De plus, comme ils se sont battus à l’intérieur du gymnase, monsieur Anzai leur inflige une punition en les laissant sur le banc des remplaçants au début du match, ce qui fait prendre un retard inquiétant à son équipe. Néanmoins, il ne va pas prendre de risque trop important et l’entrée en jeu de ces remplaçants de luxe remettra rapidement l’équipe de Shôhoku sur de bons rails.

Avec ce cinquième joueur majeur, Mitsui, l’équipe de Shôhoku est au complet. Si l’entrée en piste de Miyagi avait été mémorable avec ses altercations avec Sakuragi, que dire de celle de Mitsui ? Takehiko Inoue nous fait passer dans un ascenseur émotionnel en nous faisant assister à sa victoire en finale, sa désignation en tant que meilleur joueur de l’année, puis sa descente aux enfers avec ses blessures et la rage de ne plus être celui vers qui les regards se tournent. 

Après tous ces événements, le basket fait enfin son grand retour avec le premier match du tournoi interdépartemental et l’immense plaisir de revoir des actions de basket spectaculaires. Sans oublier non plus l’humour omniprésent avec un Sakuragi toujours aussi étincelant et remonté après Rukawa qui le domine de la tête et des épaules.

Avec une équipe possédant des joueurs de grand talent à chaque poste, Shôhoku est devenu la surprise du tournoi et un prétendant sérieux à la victoire finale après plusieurs matchs gagnés haut la main. On a hâte de voir ce qu’ils donnent dans les prochains tomes de Slam Dunk face à une équipe prétendant à la victoire finale, d’autant plus que Mitsui n’a pas encore été mis en valeur pendant ces premiers matchs.