Les Chroniques de l'Imaginaire

Les mafieuses - Dietrich, Pascale

Leone Acampora, parrain de la mafia grenobloise, est sur son lit de mort, après être tombé dans le coma. Michèle, sa femme, va très vite apprendre que sa tête a été mise à prix par son mari peu de temps avant sa mort. Aidée de ses filles, Dîna et Alessia, elle va tout faire pour ne pas se faire tuer ! Si Alessia a décidé de suivre les traces de son paternel, Dîna, par esprit de contradiction, est allée dans l’humanitaire.

C’est donc dans cette famille, pour le moins étrange, que le lecteur est embarqué dans un contre la montre face à la mort ! Et on se rend très vite compte que les femmes ont aussi leur mot à dire dans la mafia ! 

Personnellement, j’ai apprécié ma lecture, c’est court, prenant, haletant. Je suis juste un peu restée sur ma « fin ». Les personnages principaux sont attachants, l’histoire avance toute seule. La construction met beaucoup de profondeur au récit, en effet chaque chapitre nous donne le point de vue d’une personne différente. L’histoire est très légère, voire drôle, pourtant dans une course contre la mort et la montre bien ficelée.