Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Immortels (Les aventures du Roi Singe - 1) - Melchior, Stéphane & Sorel, Vincent

La vie est parfaite, sur le Mont des Fleurs et des Fruits. C'est un singe de pierre, issu d'un œuf, qui en est le roi. Son peuple ne manque de rien : l'eau et la nourriture sont là en abondance, et le soleil brille toujours de mille feux. Mais ce jour-là, un grand malheur va venir ternir ce bel optimisme : un jeune singe vient de se noyer, et est malheureusement mort. Pour le Roi Singe, cela sonne comme une évidence : le bonheur ne sera parfait que lorsque la mort ne pourra plus prendre les gens de son peuple.

Alors, le singe quitte son île sur une embarcation de fortune, afin de percer le secret de la Mort par delà les océans. Mais il ne connaît pas encore l'existence de l'Empereur de Jade, qui a demandé à deux de ses valets de débarrasser les trésors présents dans une des pièces royales. Les valets n'ont rien trouvé de mieux que de jeter tout ce trésor à la mer, et il en est de même pour un étui d'or très lourd, qui provoque un véritable raz-de-marée en tombant dans la mer.

C'est ainsi que le Roi Singe coule avec son embarcation, et découvre le fameux trésor, notamment un bâton de fer aux pouvoirs incroyables, qui était contenu dans le fameux étui d'or. Le Roi Singe parvient à défaire un dragon des mers, qui gardait jalousement le trésor. La quête peut maintenant se poursuivre, et elle passera par les enfers, où Yama, le roi des morts, tient un registre pour déclarer la mort officielle des mortels. Un registre qui pourrait bien intéresser au plus haut point le Roi Singe...

C'est Gallimard qui édite ce premier tome de la série Les aventures du Roi Singe, scénarisée par Stéphane Melchior (à qui l'on doit une adaptation en bande dessinée de Gatsby le Magnifique, chez le même éditeur) et dessinée par Vincent Sorel (L'Ours, Les Pénates...). Le livre est ainsi l'occasion de voyager, dans un univers qui n'est pas sans nous rappeler certains films de kung-fu : la série a des airs de cinéma asiatique, comme le montre la couverture mettant en scène un magnifique dragon, et cela n'est pas pour nous déplaire.

Ainsi, on se prend d'affection pour ce singe qui part dans l'inconnu, à la recherche de quelque chose d'impossible... Pour autant, on est curieux de suivre sa progression, tout en s'amusant des différents personnages qui parsèment ce premier tome. On rit en voyant les différents valets de l'Empereur de Jade, tous franchement drôles, et on est agréablement surpris par la lisibilité, rendue très facile grâce aux dessins épurés de Vincent Sorel.

En définitive, ce premier tome des aventures du Roi Singe est une belle surprise, que l'on se plaira à lire, et à faire découvrir à un jeune public. Il s'en dégage une vraie petit ambiance franchement réussie, et il nous tarde déjà de découvrir une éventuelle suite, toujours chez Gallimard !