C'est à Séoul, en Corée du Sud, que l'on fait la connaissance d'un petit groupe de quatre adolescents scouts, menés par Kenny. Les scouts en question ont l'air d'adolescents américains comme beaucoup. Cliff et Mitz sont habitués à suivre Kenny un peu partout sur le globe, mais ce n'est pas encore le cas de Willy, qui fait office de petit nouveau dans la bande. Bientôt, les quatre adolescents profitent d'un peu de temps libre pour emprunter un canoë, et se rendent en Corée du Nord, en plein territoire ennemi...
Pour Willy, la surprise est de taille. S'il est là, c'est parce qu'il a réussi à obtenir l'ensemble des insignes qu'il est possible de glaner lorsqu'on fait du scoutisme. Il est scotché de voir que cette intrusion en Corée du Nord ne surprend nullement Kenny, et qu'elle est même volontaire. Le groupe de scouts, appelé les Black Badge, est là pour mener à bien une mission de destruction d'une base ennemie. Et qui irait se méfier d'une bande d'adolescents qui semble complètement perdue ?
Et les Black Badge n'en sont qu'à leurs débuts, avec cette mission en Corée du Nord. Bientôt, c'est au Canada que la troupe va pouvoir mener à bien sa seconde mission, avant de se rendre en Afghanistan, où Kenny et sa bande vont avoir l'occasion de retrouver Jimmy, l'ancien Black Badge de leur bande, qu'ils croyaient mort. Une rencontre qui va profondément perturber Kenny, qui va voir les prochains jours complètement différemment, notamment lors d'une rencontre de quatre équipes de scouts, qui va devoir désigner un vainqueur. Une rencontre où il est normalement interdit de tuer ou torturer des adversaires. Normalement...
C'est à Matt Kindt, Tyler Jenkins et Hilary Jenkins, des auteurs déjà bien connus chez Futuropolis (Grass Kings, mais aussi Dept. H), que l'on doit ce Black Badge, qui est un recueil de douze comics parus outre Atlantique. Le livre est épais, donc, avec près de trois cent planches, et c'est avec plaisir que l'on découvre un nouvel univers d'auteurs qu'on a déjà largement appréciés dans les séries citées ci-dessus.
Encore une fois, on retrouve des personnages aux lourds passés, que l'on découvre au fur et à mesure où on avance dans le livre, au moyen de flashbacks, une technique narrative que les auteurs maîtrisent à la perfection, après en avoir déjà fait de jolies démonstrations notamment dans les profondeurs de Dept. H... Les personnages rencontrés ici sont des gueules cassées, cela se ressent au niveau de la narration et des dialogues entre des personnages qui se retrouvent en plein complot des responsables du Black Badge.
C'est aussi graphiquement que cela se ressent : les traits sont taillés à la serpe, comme dans les séries précédentes, et on retrouve avec plaisir ces traits hachés, qui vont directement à l'essentiel, avec une grande force graphique. La série n'est pas avare en rebondissements, entre les missions qui sont confiées à des enfants, les bâtons qui sont mis dans les roues, ce que sont devenus les membres d'une ancienne équipe, ou les raisons qui ont poussé Jimmy à quitter les Black Badge, qui poussent à la réflexion.
Ce Black Badge est un pavé qui est à mettre entre toutes les mains, surtout celles qui ont apprécié les autres séries de Matt Kindt, ou encore celles de Jeff Lemire, qui est également édité en France chez Futuropolis. Un condensé d'action et de réflexions, qui trouve parfaitement sa place chez cet éditeur.