Les Chroniques de l'Imaginaire

Je suis le genre de fille - Kuperman, Nathalie

Juliette est une quadra dynamique, divorcée, un peu bizarre. Elle est le genre de fille qui ne sait pas vraiment dire non. Qui arrive de temps en temps à dire non et qui s'en félicite.

Elle dit non au client à la caisse du supermarché qui veut passer devant elle car il n'a pas beaucoup d'articles. Elle dit non aux amis qui l'invitent pour faire la quatrième avec un copain divorcé lui aussi. Mais en beaucoup d'autres occasions, elle n'arrive pas à dire non, et son entourage profite de cela.

Elle aime repasser, trainer dans les magasins, harceler son ex-mari, envoyer des mails et des SMS tard le soir pour les regretter le lendemain. Elle aime se lancer des défis, comme raconter un week-end passionnant à la machine à café pour épater ses collègues, ou décider de passer le réveillon du jour de l'an seule en refusant toutes les invitations.

Juliette raconte sa vie, son quotidien en commençant tous ses chapitres par "Je suis le genre de fille". Chaque chapitre raconte un thème, une anecdote, une conversation, une réussite, un échec.

Ce sont des tranches de vie d'une quadra pleine d'autodérision, à la recherche du bonheur simple. On peut regretter le manque de liant à toutes ces anecdotes, il est difficile de trouver un fil conducteur.

C'est agréable à lire, bien écrit, plein de vie et de dynamisme, mais je suis loin d'avoir ri comme l'indique le bandeau publicitaire. Peut-être parfois un léger sourire, mais pas plus. Ce livre fait partie de la cohorte d'ouvrages qu'on oublie très vite tant il ne nous a pas marqués, ni  négativement, ni positivement.