Les Chroniques de l'Imaginaire

La neuvième heure - McDermott, Alice

A Brooklyn, au début du XXe siècle, vivent Jim et Annie. Jim adore traîner au lit le matin, ne pas être à l'heure au travail, pour montrer qu'il a encore le choix. Mais quand on travaille dans les chemins de fer, un perpétuel retard, ce n'est guère apprécié. Il est, en toute logique, licencié. Et ça, il ne le supporte pas et prend alors une décision radicale.

Lorsque sa femme, partie faire des courses sur son ordre, rentre et le trouve mort, asphyxié au gaz, c'est la panique. Elle est heureusement prise en charge par une communauté de religieuses. Les sœurs vont lui donner un travail à la lingerie et, quand Annie accouchera de sa petite fille, Sally, née quelques mois après le suicide de son père, elles s'occuperont aussi avec amour et dévotion de la petite fille qui va grandir et s'épanouir dans cette communauté où elles se rendent chaque jour.

Le roman raconte avec justesse la vie de ces deux femmes, Annie et Sally, leur rapport avec les religieuses, avec le reste du monde, la découverte pour Sally de sa vocation, vite réprimée ; l'apparition d'un nouveau bonheur pour Annie.

Les sœurs ont une part importante dans l'histoire, on les suit dans leur quotidien, mais également dans leurs pensées, et dans leurs relations toutes personnelles avec Dieu.

C'est une belle histoire de femmes, superbement écrite.