Mito Meguro, collégienne de quinze ans, n'est pas vraiment gâtée par la nature, son visage notamment n'étant pas beau du tout. Sous les quolibets de ses camarades, elle a perdu toute confiance en elle et ose à peine adresser la parole aux garçons. Elle se cantonne à fantasmer sur un personnage de jeu vidéo particulièrement gentil et craquant, en compagnie de ses deux amies geek Maru et Haru.
Mais voilà que, face à la gentillesse de Kunimatsu, un camarade de classe, elle en tombe amoureuse. Seulement, pour la fille timide et complexée qu'elle est devenue, il faut déjà un immense courage pour simplement dire bonjour au jeune homme... Alors est-il bien réaliste de rêver de ce beau garçon, face à la concurrence de Masuki, une fille bien plus avenante et populaire ?
L'héroïne de Ugly princess est une fille comme il y en a beaucoup, au physique particulièrement ingrat. A force de moqueries, elle a fini par se dire qu'elle n'était pas aussi bien que les autres - les filles plus jolies - et se renfermer sur elle-même, persuadée de ne jamais pouvoir séduire un garçon. Il lui faut donc faire de gros efforts pour essayer de se rapprocher de son prince charmant, toujours aller plus loin dans sa détermination malgré sa peur et ses doutes.
Heureusement, le garçon sur lequel elle flashe, en plus d'être mignon, est également quelqu'un de bien. Il ne s'arrête pas aux apparences, comme on peut le constater dans la manière dont il démasque Masuki. On peut donc supposer sans trop de risque que la ténacité de Mito finira par être payante.
Les dessins sont assez jolis, sauf quand l'auteur force le trait pour accentuer la laideur de Mito. Par contre, les décors sont minimalistes et les pages souvent surchargées de textes, ce qui fait que je n'ai pas particulièrement aimé le visuel.
Cette série traite donc un sujet sensible avec finesse et légèreté, et c'est agréable. A lire aussi bien par les filles que par les garçons.