Les Chroniques de l'Imaginaire

To your eternity (To your eternity - 1) - Oima, Yoshitoki

Une sphère qui peut reproduire n'importe quelle forme, lancée sur la Terre par une force inconnue. Qui d'abord se métamorphose en pierre, puis en mousse, en loup quand un loup vient agoniser tout contre. Peu à peu, l'être apprend. Parfois, il meurt, mais ce n'est pas grave : il est immortel et se régénère quand cela s'avère nécessaire.

Voilà un manga qui laisse perplexe. Le scénario est original, et s'il y a des moments doux il y a surtout des moments très crus. Si l'être acquiert peu à peu une conscience, il reste pour le moment assez brut. Il n'a pas encore compris qu'il doit satisfaire les besoins primaires de son corps, il se laisse porter par ce qui l'entoure, ses interactions avec les humains sont d'autant plus déroutantes qu'il reste mutique, etc.

Il va rencontrer plusieurs personnages, que l'auteur prend le temps de nous présenter en contexte et qui apportent une vraie richesse au récit. C'est leur contact qui va le faire évoluer, dans un sens ou un autre. Bien sûr, il ne s'agit pour le moment que d'un début et il faudra lire la suite pour savoir comment cela va tourner.

Les dessins sont simples mais fins et précis, avec des personnes et des animaux agréables à regarder. Même les cases sans dialogue, et il y en a beaucoup, dégagent une grande intensité.

C'est une série encore en cours au Japon, avec douze tomes parus actuellement. Une curiosité, à découvrir !