Les Chroniques de l'Imaginaire

Arrêt sur soleil (Sommeil des dieux - 2) - Gévart, Pierre

Plusieurs siècles ont passé sur le Prométhée depuis le départ de la Terre. Plusieurs autres, des millénaires même, seront encore nécessaires avant l'arrivée sur une planète éventuellement habitable. Alors, les colons se sont installés pour de bon, ont crû et multiplié dans ce vaisseau-monde qui est le leur.

Pourtant, l'harmonie paisible qui régnait sur le Prométhée est sur le point de voler en éclats. Les technos, qui ont établi leur propre société dans les zones techniques entre-cuir-et-chair, ont mis en place un projet qui pourrait permettre d'atteindre la planète cible en vingt ans seulement. Le hic, c'est que seul un millier de voyageurs pourraient partir dans les navettes, et que les plus de quarante mille restants seraient abandonnés dans le vaisseau, dans le noir, privés du soleil artificiel qui seul peut fournir l'énergie nécessaire au projet.

La plupart des technos veulent partir, mais pas forcément en abandonnant derrière eux les non partants à une quasi mort. La plupart des gens de l'intérieur veulent rester, et continuer à vivre sur la seule terre qu'ils aient toujours connue. Ils sont beaucoup, beaucoup plus nombreux... Le Grand Conseil préfère faire la sourde oreille... mais il n'est plus temps : le peuple se rassemble !

Alors que Le Tsar des étoiles avait un rythme lent, dans ce deuxième tome c'est l'action qui prime. Il y a des manifestations impromptues, des groupes organisés qui essaient de profiter de la situation, des personnes de type "électron libre" qui courent après leurs propres buts... Il y a de la violence aussi, pour la première fois sur le Prométhée depuis l'accident. La situation est explosive, et la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres.

Cette fois encore, le récit alterne les points de vue, passant d'un personnage à l'autre. C'est d'autant plus intéressant que l'on peut voir que la façon dont quelqu'un perçoit ses propres actions peut n'être pas du tout celle qui sera retenue par des personnes extérieures. Si les personnages sont nombreux, cette époque sera pourtant marquée par deux frères, Ron et Silver, descendants de David Arbogast, qui était à l'honneur dans le tome précédent. L'un a hérité de la charge de "psycho-laboureur" de son ancêtre et est résolu à aider le peuple en ces temps difficiles, l'autre a choisi la religion mais a la même ambition. Tous les personnages sont très intéressants et j'ai pris grand plaisir à découvrir comment tout allait s'entremêler et ce qu'il allait advenir. 

Le style est toujours très plaisant, comme je l'aime : riche sans être alambiqué. C'est très prenant et il n'y a pas de temps mort.

Mais - car il y a un "mais" - là encore les coquilles sont nombreuses. On peut rencontrer plusieurs pages propres, puis une série de pages avec au moins une faute chacune ! Des caractères parasites, des mots doublonnés ou aux lettres en désordre... Sans compter le formatage des dialogues, avec ou sans guillemets, avec ou sans majuscule dans l'incise, au petit bonheur... Et la cerise sur le gâteau, ou alors j'ai raté une explication, les Arbogast s'appellent parfois Lemoine. Bref, il semble évident que la relecture a manqué de rigueur.

Pas de quoi cependant s'abstenir de lire cet ouvrage très sympa, qui devrait satisfaire sans souci les amateurs de science-fiction.