Les Chroniques de l'Imaginaire

Sarah Newton, bâtisseuse de mondes (Galaxies SF - 64)

Le thème choisi pour ce numéro est les jeux : jeux de table, jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle.
L'invitée de ce numéro est Sarah Newton qui, en plus d'écrire, crée des univers dans lesquels les joueurs peuvent entrer et se créer leur propre aventure.

Ce numéro commence par un hommage à un auteur disparu en janvier 2020, Mike Resnick. C'est tout naturellement une des ses nouvelles qui commence ce numéro de la revue.

Rue de la mémoire qui flanche de Mike Resnick

Un vieil homme souffre de voir son épouse, âgée de 82 ans, atteinte d'un Alzheimer de plus en plus présent. Il va prendre une décision radicale pour pouvoir communiquer avec elle.
Cette nouvelle décrit avec sensibilité et pudeur l'évolution et les ravages de cette terrible maladie. La solution trouvée par le conjoint de la malade ressort bien sûr de la science-fiction, mais dans le cadre d'une nouvelle, c'est percutant.

Unstitch your Mouth de Guillaume Laffineur

Dans un futur lointain, sur une planète lointaine, Corine est la Crécerelle la plus redoutable. A chaque affrontement, elle remporte la victoire en tuant son adversaire par la force de son chant. Comme tous les apprentis-crécerelles, elle a eu la bouche cousue pendant les quatre années de son apprentissage. Cela lui a permis d'apprendre à user des sons, des différentes tonalités, des ondes et elle est devenue la plus forte dans ce domaine. C'est pourquoi son Maître lui a confié trois jeunes pour qu'elle leur apprenne tout son savoir afin qu'ils deviennent, eux aussi, de véritables armes lors des duels d'éloquence et de chant.
Cette nouvelle nous plonge en quelques pages dans un univers complètement à part, étrange, mystérieux. On ne sait rien de l'origine de ces Crécerelles, de cette planète, de cette civilisation, mais cela ne nous empêche pas d'être immédiatement plongé dans une atmosphère particulière, envoûtante.

Le Quetzal de P.A. Desgranges

Un journaliste part au Costa-Rica à la rencontre d'Eric Carrhé, un homme qui, ayant vécu un terrible drame, s'est réfugié au fin fond de la jungle costaricaine où vit le quetzal, ce bel oiseau à longues plumes. L'homme accepte l'interview et raconte l'histoire extraordinaire qu'a vécu sa femme. Suite à un accident la plongeant dans un coma irréversible, celle-ci fit l'objet d'une procédure expérimentale tout à fait inédite qui consistait à tenter de la soigner par des nanites réparatrices médicales, des nano-robots réparant ses cellules à l'intérieur de son corps.
Cette histoire est agréable à lire, et sa chute, à mots cachés, est efficace.

La fin du Silicien de Gulzar Joby

Cette histoire raconte, dans un monde et un futur tout deux bien lointains le combat éternel entre la technologie, la surproduction, et l'écologie et la nature.
Je n'ai pas été emballée par cette histoire qui se présente sous forme d'un dialogue entre deux femmes ayant chacune une grande importance dans les deux domaines.

Le paradoxe de l'identité de Siana

Des voyages dans le temps, des missions étranges, des voyageurs qui disparaissent ou deviennent fous. Que se passe-t-il en 2082 lors de ces expériences de voyages temporels ?
Une nouvelle dense, parfois un peu compliquée à comprendre, mais intéressante.

Les Coucous de Paul Hanost

Je n'ai absolument pas compris cette nouvelle, pas compris de quoi il s'agissait, quel était le but de cette histoire. Cela parle d'être mi-humains mi-félins mais aussi de beaucoup trop de choses en peu de pages.

La meilleure semaine de ma vie de Thomas Baronheid

On ne sait pas où, on ne sait pas vraiment qui se retrouve enfermé dans un lieu où le danger est apparu, sous la forme d'un monstre. Cet homme doit sauver Didi, une exobiologiste, du danger. Des scientifiques meurent dans les couloirs du bâtiment, le monstre approche, il doit à tout prix retrouver Dinea - Didi pour les intimes -, pour la protéger.
Une histoire un peu étrange, qui nous laisse sur notre faim, car outre le petit rebondissement expliquant d'ailleurs le titre de la nouvelle, on n'apprend rien sur la nature du monstre ni sur l'endroit où se passe l'action.

Avec tout mon souvenir... affectueux... je crois de Anthony Boulanger

Dans ce futur peut-être pas si lointain, les gens n'ont plus de désuets smartphones dans les poches ou dans la main, ils ont un Glove. C'est un gant, qu'ils ne quittent jamais, et qui leur sert de mémoire. De véritable mémoire. Ils n'ont plus besoin de se souvenir de quoi que ce soit, même pas de qui sont ces adultes qui sont sur le canapé chez moi (ce sont tes parents, informe le Glove), ni où j'habite, ni même comment je m'appelle.
Une nouvelle efficace mais terrifiante, qui montre les ravages de la surconnexion. Sans aucun doute, la nouvelle que j'ai préférée dans tout ce recueil.

Sic transit de Charles Hagel (nouvelle parue en 1929)

Pendant l'hiver 2020, un froid intense s'abat très soudainement sur l'Angleterre. Des bourrasques ont déjà dévasté Moscou, Berlin et Paris. Une famille s'enferme dans la cave de leur maison, pour être au plus près de leur chaudière à charbon, pendant qu'au-dessus d'eux le froid et la guerre sévissent.

Dossier

Le dossier de ce numéro porte sur Sarah Newton, une femme aux multiples talents : autrice, architecte, esthète, créatrice renommée et couronnée de plusieurs prix de jeux de rôles, tels que Mindjammer, Achtung ! Cthulhu ou Chronicles of Future Earth.

Différents articles traitent des différentes facettes de cette artiste. Ne connaissant rien aux jeux de rôle, j'ai découvert un univers vraiment à part, un monde dont je ne soupçonnais absolument pas l'existence jusqu'à maintenant.

Le journaliste surnomme joliment Sarah Newton "la passeuse de mondes". Et cela se traduit bien également dans la nouvelle publiée dans ce dossier : Vision rémanente. Cette histoire raconte comment, dans un espace lointain, Kallia, à bord de son vaisseau, va devoir affronter, avec l'équipage, des intelligences supérieures totalement inconnues. Il y a des vaisseaux, des termes technico-galactico-spatiaux à foison, que l'on ne comprend bien sûr pas, mais qui donnent une atmosphère bien particulière à l'ensemble. On se sent vraiment plongé dans un monde futuriste où la force mentale est aussi importante, voire plus, que la force physique. Malgré les termes et les expressions incompréhensibles pour une néophyte comme moi, j'ai compris l'histoire, compris où Sarah Newton voulait m'emmener. Un bon moment de lecture.

Le dossier est enrichi par une belle biographie détaillée de l'autrice, avec de judicieux conseils de lecture, par quel roman commencer selon ses préférences. Ce dossier ne serait pas complet sans une interview très riche et très détaillée de Sarah Newton.

Articles

Différents articles traitent ensuite de divers sujets, comme la musique et la SF, la conception de la fusée et du voyage spatial dans les romans de SF depuis tout temps (article très intéressant), et les habituelles Notes de lecture et les chroniques cinéma.