Des extraterrestres ont assailli la Terre et depuis la guerre fait rage pour éliminer les envahisseurs. A la surface, il pleut désormais en continu. Les privilégiés se sont réfugiés sous terre, à l'abri.
Malgré la situation, la seule préoccupation de Kanon est d'approcher chaque fois qu'elle le peut Sosuke Sakai, qu'elle aime depuis le lycée mais qui l'a éconduite. Elle vit à la surface et s'est fait embaucher dans un petit café/pâtisserie où Sosuke a ses habitudes. Le jeune homme est devenu un héros national, qui lutte contre "les gelées". Mais il est aussi devenu plus frivole qu'avant, et badine sans complexe avec Kanon. Celle-ci profite au maximum de ces instants passés avec son idole, mais reste perplexe : comment peut-il s'intéresser à elle, alors qu'il est marié à une femme exceptionnelle et appartient à un monde clairement supérieur ? Est-il sage pour elle de continuer à rêver de lui ?
Le récit se concentre sur le personnage de Kanon, avec son amour impossible et son manque de confiance en elle. Au café, chez elle, avec des amies, ou dehors en train d'épier Sosuke, elle ne pense qu'au beau jeune homme et collectionne tout ce qui s'y rapporte. Elle tourne en rond dans ses réflexions, sans qu'on aie l'impression que l'histoire avance. Il y a pas mal de flashbacks un peu confus, mais on revient sans cesse au même point.
Le contexte, avec l'invasion extraterrestre et ses conséquences sur la vie des gens, est prometteur mais finalement bien peu utilisé pour le moment. Hormis peut-être le fait que la régénération, progrès scientifique qui permet aux blessés de recouvrer leur intégrité physique, altère subtilement ceux qui en bénéficie ; Sosuke, souvent en première ligne et régulièrement blessé, change ainsi peu à peu...
Les dessins sont bien réalisés, avec une Kanon souvent rougissante et un Sosuke qui joue de son charme, mais avec un peu trop de très gros plans à mon goût. L'ambiance est plus à la tranche de vie qu'à la science-fiction.
La série est terminée en cinq tomes. Au final, je ne suis pas vraiment convaincue par ce premier tome où je me suis un peu ennuyée.