Le petit groupe de rebelles menés par le Fantôme se retrouve face à l'ennemi, et le résultat n'est pas glorieux : les hommes surpris s'enfuient ou combattent médiocrement. Heureusement, la présence de Kaelyn permet de retourner l'issue de l'escarmouche, la maîtresse de guerre éliminant à elle seule la majeure partie de la patrouille ennemie. Il est temps pour elle de s'imposer et de reprendre en main la résistance.
Pour sa part, Olen s'est avéré pour le moins inutile, et cela l'embête, lui qui aurait tant aimé briller aux yeux de Kaelyn ! De son côté, Desmeon continue à progresser à grands pas vers le titre de champion des arènes de Goranie, espérant pouvoir affronter au final le chef de guerre Traceur pour l'éliminer.
A eux trois, les mercenaires pourront-ils vraiment libérer la Goranie de l'oppression des Traceurs ?
Je n'ai malheureusement pas lu la première partie de ce diptyque, j'ai donc été un peu déroutée au début, mais j'ai rapidement pu raccrocher les wagons. L'histoire est très simple, cousue de fil blanc pourrait-on dire, privilégiant l'action aux machinations subtiles. Les personnages ne s'embarrassent pas de stratégies machiavéliques et incompréhensibles, c'est facile à comprendre tout en étant efficace car très bien rythmé. D'ailleurs, la fin est pour sa part particulièrement rapide, au point d'en devenir un peu abrupte.
Tout le roman est en fait porté par les personnages, qui sont attachants malgré leur aspect assez peu nuancé. L'auteur réalise ici un beau crossover qui ravira les lecteurs de ses ouvrages précédents : Kaelyn est l'héroïne de La maîtresse de guerre, Olen le séducteur du Puits des mémoires et Desmeon le combattant magnifique d'Aeternia.
La plume est fluide, le rythme entraînant avec ses multiples rebondissements et son humour léger, bref une valeur sûre pour tous les amateurs d'heroic fantasy sans prise de tête.