Les Chroniques de l'Imaginaire

Le mari de mon frère (Le mari de mon frère - 1) - Tagame, Gengoroh

Après le décès de Ryôji, son mari Mike décide de visiter l'endroit où celui-ci a passé son enfance. Yaichi, le jumeau de Ryôji, avait perdu de vue son frère depuis près de dix ans, mais il ouvre quand même sa porte à son beau-frère canadien. S'il n'est pas excessivement homophobe, il est malgré tout réticent car empli de préjugés envers les homosexuels. Mais sa fille Kana est tellement heureuse de rencontrer cet oncle inconnu qu'il fait contre mauvaise fortune bon cœur, et accueille son invité de son mieux.

Le mari de mon frère aborde avec talent le sujet de l'homophobie et des préjugés. Loin des clichés, Mike n'est pas une tapette mince et efféminée, mais un grand costaud poilu au physique de bûcheron. S'il peut être impressionnant pour des Japonais nettement plus petits, cela reste un homme ordinaire, qui assume sans complexe ses préférences sexuelles. Aimable et gentil. A son contact, Yaichi va dépasser la simple politesse envers un parent et commencer à se poser des questions sur l'homosexualité, lui qui n'y avait jamais particulièrement fait attention. D'abord déstabilisé, il apprend peu à peu à accepter Mike pour ce qu'il est : le mari de son frère. Le personnage clé qui permet ce rapprochement entre les deux hommes, c'est la petite Kana : jeune et innocente, elle n'a aucun tabou, et ses remarques naïves et spontanées sont souvent percutantes, au grand dam de son père.

L'autre sujet dominant concerne la famille et le deuil. Yaichi n'a jamais pleuré son frère, mais les émotions remontent au contact de Mike. Car l'époux canadien connaissait des facettes de Ryôji que son propre frère ne connaissait pas, alors qu'ils étaient très proches enfants.

Les dessins sont bien faits, à la fois réalistes et agréables à regarder. Les cases sans décor travaillé ont au minimum un tramage, les personnages ont des émotions visibles et des vêtements qui changent tous les jours.

C'est un manga intelligent qui aborde un sujet d'actualité avec tact et douceur, de belle manière. De plus, il ne s'agit par une série interminable, mais d'une série terminée en quatre tomes.