Les Chroniques de l'Imaginaire

Au delà de l'apparence (Au delà de l'apparence - 1) - Akuta, Fumie

Chitose affronte la vie le sourire éternellement vissé au visage, aimable et serviable pour éviter qu'on ne la déteste. Elle ne se rend pas compte qu'en agissant ainsi, elle paraît superficielle aux yeux des autres, et qu'elle bride sa vraie personnalité.

C'est un inconnu croisé par hasard, Itsuki, qui lui ouvre les yeux : l'étudiant lui explique franchement que la Chitose cachée derrière son masque est inintéressante et qu'il la préfère au naturel. Séduite et intriguée, Chitose décide de faire des efforts pour faire ce qui lui plait plutôt que de toujours se conformer aux désirs des autres. A commencer par s'inscrire à des cours de création artistique, où elle pourra tant côtoyer Itsuki (qui lui indique d'emblée qu'il n'est pas question de rapprochement amoureux entre eux) que laisser libre cours à ses envies profondes...

Voilà une romance sur fond de découverte de soi et d'ouverture. Le thème n'est pas particulièrement original, mais il est traité avec justesse. On voit Chitose s'interroger, essayant de démêler ce qui dérive de ses aspirations personnelles et ce qui vient juste de sa fascination amoureuse pour le bel Itsuki. L'ambiance à l'école d'art est chaleureuse et on comprend bien pourquoi Chitose s'y sent tout de suite à l'aise. Les personnages sont intéressants et attachants, y compris quelques personnages secondaires amusants.

Le dessin est joli, sans être exceptionnel.

Un shôjo classique, mais tout à fait agréable à lire, léger et intéressant.