N'aurions pas tous rêvé un jour de connaître cette boîte à lait, derrière laquelle se cache tant d'échanges, tant de reconnaissance, tant de questions, tant de souffrance, tant de doutes et tant de bienveillance ? A l'heure où les psychologues vont bon train, l'écoute et les lettres manuscrites ne seraient-elles pas suffisantes pour avancer, se rassurer et prendre les meilleures décisions pour soi ?
Entre le fantastique et la science-fiction, Keigo Higashino nous rappelle dans ce roman que de se parler nécessite parfois du courage. Alors pourquoi ne pas écrire une lettre à un inconnu, attendre la réponse et décider de son propre sort ? Trois jeunes cambrioleurs jouant de malchance s'introduisent dans une vieille baraque. Un bruit, une lettre qui arrive et c'est le début de ce petit huis-clos sur-naturel. Les lettres ne sont que des demandes de conseils, faut il y répondre ? A qui sont-elles destinées ? Koheï, Shöta et Atsuya ne le savent pas, ou plutôt ne connaissent pas Mr Yuji Namiya. C'est le véritable propriétaire de cette baraque, il est mort depuis longtemps. Mais pourquoi reçoit-il toujours du courrier non timbré par une simple fente de la porte et qui ne date pas d'hier ?
Mr Namiya conseillait il y a plusieurs années déjà les riverains, il suffisait de laisser sa lettre et le lendemain, nous avions une réponse... Dans la boîte à lait. C'est ce qu'ont fait Katuko le musicien, la lapin de la lune, Green river, Waku kosuke et tant d'autres. Etre la fille d'un couple illégitime, choisir entre une vie de call-girl qui rapporte bien et un métier de secrétariat, fuir avec ses parents ruinés ou voler de ses propres ailes, ou bien être musicien ou choisir un métier classique... Tels sont les choix à faire et les demandes de conseils qui arrivent au bazar. Chose étrange : le foyer Marukoên d'où viennent ces trois jeunes garçons revient très souvent dans les vies de tous ces personnages.
Cette belle leçon de vie m'a fait découvrir cet auteur, Keigo Higashino. Je suis restée abasourdie par tant de finesse, de stratagèmes entre différentes époques et malgré tout des points communs. Ce sont plusieurs histoires complexes et bien ficelées.
Nos trois jeunes héros malgré eux vont entreprendre un fabuleux voyage dans le temps par le biais de ces échanges épistolaires. Ils vont avoir l'occasion de changer la vie de ceux qui se confient dans les lettres, et cela va évidemment avoir un impact sur leur propre destinée.
Un très joli roman poétique et fantastique, et miraculeux à l'heure où les réseaux sociaux nous font le plus souvent oublier les moments de douceur, de magie, de bons sentiments et d'espoir.