Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'Honorable Monsieur Zhang (China Li - 2) - Charles, Maryse & Charles, Jean-François & Charles, Jean-François

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne chine france mafia eunuque femme mao

On retrouve Li plus âgée, elle est devenue une belle jeune femme élégante. Elle vit à Paris chez sa professeur de français. Elle termine ses études de journalisme. Elle se passionne encore plus pour l'art et tombe amoureuse d'un beau peintre français. Elle a de moins en moins de nouvelles de l'Honorable Zhang. La Manchourie est menacée d'invasion par le Japon. Mao est en train de se réveiller. Le maître de Li se cache.

Loin de son pays natal, Li s'inquiète et souhaite retrouver l'Empire. Tchang Kaï-Chek et Mao, le Japon, la naissance du fils de Li et les retrouvailles avec le mystérieux Zhang font de ce tome 2 un réel plongeon en plein conflit historique qui verra Mao progresser vers le pouvoir. Li a le journalisme accroché au cœur mais cela va-t-il suffire à la protéger dans un monde qui explose ?

Le scénario et les dessins sont toujours plaisants. Le couple Charles continue sur sa lancée. Le contraste entre le Paris bohème et la Chine des années 30 est perceptible. Les dessins de Jean-François Charles sont sensuels et toujours aussi élégants. Certaines cases pourraient être des aquarelles. C'est somptueux.

Rythmé par les péripéties qui secouent la Chine, ce second tome s'avère tout aussi entraînant que le fut le premier. Il nous tarde de connaître la suite de l'histoire de Li qu'on abandonne ici en bien fâcheuse posture.  

Editeur : Casterman
Lien présentation éditeur : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-china-li/china-li-2-l-honorable-monsieur-zhang
Collection : Albums
Année de publication : 2020
Nombre de pages : 64
ISBN 13 : 978-2-203-17228-9
ISBN 10 / ASIN : B082DK2XHD
Prix : 14,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.