"Deux familles, égales en noblesse"* se sont fait la guerre, pour des raisons inconnues, depuis des temps quasi immémoriaux. La reprise des hostilités, qui étaient en pause depuis une dizaine d'années, est due au fait que les Wolfgang-Laugrand veulent récupérer le petit Leo, petit-fils de leur matriarche, mais dont ils ignoraient l'existence jusque-là. L'enfant, qui les sait coupables du meurtre de Jeanne, la vieille femme qui l'a élevé, s'enfuit.
A la maison familiale où il avait couru se réfugier, il trouve Camille Volque. Celle-ci, élevée en Lozère par sa grand-mère maternelle après la mort de ses parents, vient de revenir dans les Vosges. En étant partie à six ans, elle ignore tout, à la fois de la guerre en cours et des dons particuliers qu'elle partage avec cette famille qu'elle doit redécouvrir.
Certes, je me suis sentie frustrée du fait que l'origine de cette guerre, comme d'ailleurs celle des dons familiaux des volk, reste inconnue, ce qui, pour moi, enlève beaucoup de profondeur au roman. Par ailleurs, le rythme rapide du récit ne le protège pas d'incohérences qui m'ont paru peu crédibles, à commencer par l'accusation à laquelle Camille est confrontée après son évasion. D'autre part, j'imagine que (à la page 182), Camille enjoint Leo de serrer son poignet, pas de le "servir", qui n'a pas de sens dans le contexte...
Malgré ces bémols, ce roman mené tambour battant est une lecture agréable. Il mêle habilement plusieurs genres, entre histoire de famille, roman régionaliste, thriller et fantastique. Pour un jeune lecteur, adolescent ou jeune adulte, en quête d'un roman sans prise de tête plein de sombres secrets familiaux, de bons sentiments, de bagarres et de péripéties en tout genre, cette histoire fera sans doute une lecture plaisante. Enfin, il faut signaler le travail de l'illustratrice, Anne-Eléonor Olivier, qui réalise ici une couverture aussi superbe qu'appropriée.
* Romeo et Juliette, W. Shakespeare