Evalyne est une humaine. Si elle a beaucoup perdu, et notamment sa liberté, depuis que les vampires ont pris le pouvoir et réduit en esclavage les humains, elle a cependant un motif de satisfaction : elle qui adore la danse est un précieux élément de la troupe de son maître. Elle est peut-être même trop douée pour son propre bien, puisque un soir, après une prestation particulièrement réussie, un puissant vampire décide de se l'approprier et d'en faire sa servante exclusive.
Heath est un vampire sanguinaire et impitoyable, redouté aussi bien par ses esclaves que par ses compatriotes. Il aime être obéi au doigt et à l’œil et ne tolère pas la moindre désobéissance. Cette petite esclave effrontée, il compte bien la mater. Pourtant, son cœur de pierre se réveille au contact de la belle danseuse...
Danse nocturne est une romance vampirique des plus classiques : on y trouve un vampire magnifique, viril, charismatique, puissant et respecté, qui va fondre devant une belle humaine innocente qui est à sa merci.
Personnellement, il y a quelques points qui m'ont un peu gênée. Je trouve que les relations entre les tourtereaux se développent beaucoup trop vite. A peine le temps de quelques hésitations, et le féroce Heath devient un gentil garçon énamouré prêt à tout pour satisfaire sa belle, tandis qu'Evalyne lui pardonne aisément d'avoir tué tous ses amis simplement parce qu'il était de mauvais poil... Les rebondissement nombreux donnent du rythme, mais s'enchaînent sans grande vraisemblance. De plus, le contexte fantastique est trop peu exploité à mon goût, la nature vampirique de Heath étant plus un élément de décor qu'une composante clé de l'intrigue.
Mais qu'importe : les interactions entre les deux héros sont délectables et satisferont tous les amateurs de romance, qui se régaleront à voir évoluer la relation d'Evalyne et Heath. Leurs petits jeux sont globalement prévisibles, mais tout à fait plaisants et pour ma part je me suis régalée.
Le style est fluide et agréable et les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. J'ai relevé quelques fautes bénignes (type concordance des temps ou autre), mais rien de grave. Par contre, il faut noter que l'autrice est québécoise : le texte est parsemé de-ci de-là de mots dont le sens ne sera pas tout à fait le même pour un francophone de France, et qui peuvent faire tiquer quand on ne s'y attend pas. Honnêtement, j'en ai cherché certains dans un dictionnaire québécois, car je n'étais pas sûre de leur sens.
Le roman constitue une histoire complète, avec une fin totalement satisfaisante. Il devrait cependant y avoir une suite, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Moi en tout cas, j'ai beaucoup aimé et j'ai très envie de découvrir la suite en question. Je conseille ce roman sans souci à tous ceux qui aiment les belles romances avec une touche de fantastique.
Enfin, je voudrais également mettre en avant le talent d'Alexandra V. Bach, qui a réalisé la couverture. Je la trouve somptueuse, et parfaitement appropriée.