Les Chroniques de l'Imaginaire

Le col de Py - Espé

Pour Camille et Bastien, parents de la petite Chloé, quelque part en Ariège, la soirée promet d'être mouvementée : et pour cause, le petit deuxième, qui se nommera Louis, est sur le point de naître, et il faut vite se rendre à la maternité. L'accouchement se passe bien, et le couple est heureux d'avoir le fameux choix du roi, en étant maintenant les parents d'une fille et d'un garçon. Et les grands-parents sont eux aussi complètement aux anges.

Mais quelque chose d'inattendu se produit, lorsqu'on détecte, à l'hôpital, une anomalie cardiaque chez Louis. Le jour où la petite famille doit quitter la maternité pour amener le nouveau petit être dans son cocon familial. Cela n'est peut-être pas très grave, après tout, mais rien n'y fait : le bonheur de Camille et de Bastien est très partagé. Et les jeunes parents se confient aux parents de Camille.

Et la mauvaise nouvelle prend réalité, lorsque les médecins annoncent que l'anomalie s'aggrave. Il faut vite aller voir un cardiologue pour enfants réputé, sur Toulouse. Un cardiologue inquiet, alors même que le petit Louis semble aller bien. Le docteur sait qu'il y a de forts risques pour qu'une opération lourde ait lieu, et il souhaite attendre un maximum de temps pour cela. Avec l'accord des parents.

Et c'est Espé (Le Territoire, un des tomes de Destins, Châteaux Bordeaux...) qui raconte ce coup de poignard qu'il a lui même reçu, la nouvelle qui tombe froidement, la détresse des parents, et l'obligation de continuer à travailler, et à pondre des planches pour ce satané éditeur, alors qu'il y a le petit bout à surveiller étroitement, sans s'embrouiller avec la maman...

Espé raconte ici aussi la proposition d'aide du père de Camille, un papy qui n'est plus en grande forme non plus, avec un cancer qui s'aggrave, et des chimiothérapies qui sont de plus en plus lourdes et fatigantes. Pourtant, ce papy fera de la joie de son petit-fils son dernier combat, en faisant tout pour être là malgré la fatigue.

Ce one-shot, Le col de Py, est un livre d'une profonde humanité : en tant que lecteur, qui plus est parent de plusieurs enfants, il est aisé de s'attacher instantanément à ces parents, qui auraient pu être nous-mêmes. Espé parvient à nous toucher, avec son récit, forcément, mais également avec les dessins de ses personnages. Ces derniers respirent l'Humanité et le désir de lutter pour vivre, et cela en est vraiment touchant, jusque la conclusion de ce livre.

Le col de Py est une magnifique histoire, tirée de la réalité. Elle ne pourra que toucher un public qui mériterait d'être le plus large possible.