Avant, la Terre avait un futur. Peu enthousiasmant peut-être, mais un futur tout de même. Mais depuis le Contact, les Terriens ne sont plus maîtres de leur destin. Les extra-terrestres ont pris possession de la planète. Soi-disant dans un but altruiste de sauvegarde écologique, mais en fait dans un but purement commercial. La Terre est devenue une destination prisée des touristes xénoïdes, qui y ont tous les droits et peuvent tout acheter à bas prix. Les Terriens, eux, n'ont plus rien et vivotent des miettes que leur laissent leurs nouveaux maîtres.
Chaque chapitre suit un personnage différent et peut se lire indépendamment. On y rencontre Buca la "travailleuse sociale" (la nouvelle appellation des prostitué.e.s)., Moy l'artiste qui se tue à la tâche (littéralement) pour donner des spectacles exceptionnels, Daniel le capitaine de l'équipe sportive de Voxl terrienne... Chaque texte se présente sous une forme différente, que ce soit un récit personnel, un enregistrement ou un interrogatoire, par exemple. Ce récit choral est relié par des liens plus ou moins proches entre les personnages : untel est l'ami de tel autre, ou de sa famille, etc. Il y a donc une grande diversité, mais aussi un net fil rouge.
Le ton global est très sombre, tragique. Ce qui n'est guère étonnant, quand on sait que l'auteur est cubain et que l'on lit son annonce au début de l'ouvrage : "Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette Terre du XXIe siècle est purement intentionnelle."
La vie dans cette Terre du futur n'est franchement pas réjouissante, avec ces gens qui ne peuvent que regarder de plus puissants qu'eux jouir de tous les avantages sur leur propre planète, sans qu'eux-mêmes aient la moindre chance d'en profiter. Ils ne rêvent que d'une chose : fuir !
Petite remarque sur l'édition : si les petites fautes par ci par là peuvent encore passer inaperçues, il est vraiment dommage que l'explication des notes (chiffres en exposant après certains mots) soit totalement absente !
Ce roman magnifique plaira autant aux amateurs de science-fiction qu'à ceux qui aiment les textes engagés qui font réfléchir.