Plusieurs siècles après notre ère. Le monde a été dévasté par un événement sans précédent, que les gens appellent le Jour du Soleil. Des communautés se sont peu à peu reconstruites, bâtissant des cités, instaurant de nouvelles façons de vivre en société. La plupart de nos technologies actuelles ont disparu avec la catastrophe et les descendants des survivants ont bâti leur société sur un système féodal, moyenâgeux.
Dans la vallée, neuf cités ont émergé, liées entre elles pour résister aux ennemis, notamment les werhes, les survivants qui se sont transformés en bêtes aussi appelées garous. Hegon est le fils du gouverneur d'une de ces cités. A peine âgé de vingt-deux ans, c'est déjà un combattant aguerri. Il mène une vie de batailles, de combats, il gagne de l'argent avec les prisonniers qu'il fait. Dennios, un conteur, lui sert de mentor, de confident, depuis qu'il est né. Il est pour lui comme son père, celui-ci haïssant ouvertement son fils.Tous les prétextes sont bons pour l'éloigner, et c'est ainsi qu'il se retrouve en mission loin de sa cité.
Hegon va combattre avec talent un peuple ennemi, mais va en même temps se faire aussi des ennemis dans sa propre ville, car il commence à être un peu trop adulé par le peuple et par les soldats. En effet, n'est-ce pas lui qui, le premier, a réussi à faire peur au Loos'Ahn, cet étrange phénomène qui, tous les neuf ans, vient détruire de façon aléatoire, des villes, des quartiers entiers ? Personne ne sait ce qu'est ce monstre, ni comment le combattre. Hegon et sa troupe se retrouvent confrontés à lui et le jeune homme, de colère, brandit son épée en hurlant. Est-ce un hasard ou non, le monstre a stoppé sa route. Bien sûr, la nouvelle se répand vite et Hegon devient une légende vivante. Commence alors à émerger une prophétie, édictée depuis longtemps par la Baï'khal, qui raconte qu'un homme vaincra le Loos'Ahn et sera à l'origine d'une nouvelle société plus juste.
Cela fait extrêmement peur aux nobles, aux nantis, aux religieux, qui tous écrasent le peuple de taxes, de violence, et le privent de ses libertés fondamentales. Les événements vont alors s’enchaîner pour Hegon qui bien sûr ne veut pas admettre qu'il est l'homme de la prophétie. Mais son caractère rebelle, l'attitude de son père, les rencontres, les injustices que vit le peuple, les sacrifices humains exigés par les religieux, tout cela va contribuer à faire de lui un véritable héros.
C'est un roman très agréable à lire, très riche en rebondissements, en actions. On ne s'ennuie jamais ! L'écriture est simple, d'abord facile. Bien sûr, il y a les éternels clichés, les gentils qui n'ont aucun défaut, les méchants vraiment méchants, tout réussit au héros, tout se ligue contre les méchants. Mais l'histoire est tellement bien racontée qu'on ne va pas bouder son plaisir.
L'histoire regorge de trouvailles toutes plus étonnantes les unes que les autres. Et bien sûr, il y a une belle histoire d'amour et de belles amitiés.
L'action se passe dans plusieurs siècles, mais cela retentit en nous avec force, car on se dit que, même si ce n'est qu'un roman, tout cela pourrait fort bien se passer de cette façon. J'ai beaucoup aimé aussi les différents clins d’œil qui émaillent le roman, tout particulièrement le petit passage sur la liqueur verte, qui, des siècles plus tard, est toujours fabriqué dans la grande Chartreuse !
En fin de roman, l'auteur a ajouté un glossaire, pour tous les termes inventés qui ne compliquent pas la lecture, car ils sont toujours expliqués sans que l'on ait à courir en fin d'ouvrage. On peut parfois se perdre un peu dans les noms des différentes peuplades, mais cela reste facile à appréhender. Même les noms étranges de tous les personnages sont faciles à retenir, on n'a jamais de mal à identifier un personnage.
Il y a aussi des annexes sur la genèse de cette époque, et des petits articles expliquant les différents groupes de personnages, les métiers, les religions, les peuples, etc. On est vraiment plongés dans un univers à part entière. Malgré ses quelques défauts, j'ai adoré ce roman et je vais m'empresser de lire Phénix qui raconte la vie des descendants d'Hegon, encore quelques siècles plus tard.