Les choses sont sur le point de changer pour Jack, qui n'est autre qu'un cikavac, autrement dit un esprit de la forêt, capable de se transformer en n'importe quel animal. Désormais, Jack le sait : il perdra peu à peu ses pouvoirs, et ne pourra plus communiquer avec les autres esprits. Il peut encore se transformer en n'importe quel animal, mais qu'une seule fois par transformation.
Et cela sera encore bien utile : alors que Jack et Malek, son copain, se rendent à l'école, un mystérieux phénomène touche simultanément tous les singes de la planète. Ces derniers se rassemblent aux quatre coins du globe, et cela est dû à la disparition de Numan, le Roi des Singes. Jack et Malek ne peuvent aller ainsi à l'école : ils se rendent en Inde, à dos de dragon, pour voir les trois gardiens du roi Numan, les uns derrière les autres.
En effet, les gardiens en question sont les derniers êtres à avoir vu Numan. Jack et Malek espèrent ainsi avoir des indices qui leur permettront de retrouver Numan, et de calmer par la même occasion ce qui ressemble de plus en plus à une révolte des singes, sur la planète. Une révolte qui commence à rendre les humains nerveux, eux qui commencent à déployer les forces militaires partout où les rassemblements de singes ont lieu...
Kid Toussaint (scénariste de Magic 7, mais aussi de A l'ombre du convoi) et Miss Prickly nous font de nouveau voyager, avec ce troisième tome de Animal Jack, qui nous emmènera, entre autres, en Inde, en Indonésie et au Guatemala. Les transformations de Jack seront toujours aussi inattendues et intéressantes, avec comme point d'orgue ce combat avec un autre cikavak, aux règles bien précises.
La planète du singe fourmille de détails et d'explications, cette fois sur ce drôle d'animal qu'est l'ornithorynque. Les dessins de Miss Prickly (Mortelle Adèle, A Cheval !) sont encore une fois de toute beauté, avec des couleurs verdoyantes très souvent, qui nous plongent dans l'atmosphère des différents pays visités. Bien entendu, le message écologique est encore une fois bien présent dans ce tome, avec la dénonciation des plantations de palmiers d'huile de palme, notamment.
Un troisième tome dans la droite lignée de ses deux prédécesseurs, qu'il sera intelligent de mettre entre toutes les mains, chez nos jeunes lecteurs avides d'aventures, d'animaux et d'écologie.