Un seul personnage dans ce texte très court, un personnage qui arpente les ruines de notre planète. On le rencontre alors qu'il vient de découvrir un immense socle en forme d'étoile, puis des vestiges de la statue de la Liberté.
Par ses réflexions, on comprend très vite qu'il ne s'agit pas d'un humain (ils ont définitivement disparu de la surface de la Terre, plus de 24 000 ans après notre ère). Il s'agit d'un être "cyber-robot-automate-cyborg", comme vous préférez. Doté d'une intelligence humaine, de capacités d'analyse, de réflexion, et même de la capacité à chantonner, à tomber amoureux, à éprouver des sentiments.
A travers ses découvertes, il raconte ce que la planète est devenue, pourquoi les Hommes ont disparu (c'est simple, lui et ses semblables avaient pour mission d'éradiquer le pire ennemi de l'Homme...), comment ils ont disparu.
C'est un texte sombre, verbeux, dont l'écriture n'a rien de remarquable. Une énième fin de notre monde, de notre société, mais qui n'éveille aucun sentiment, aucune réaction, si ce n'est de l'ennui. Il manque de la vie dans cette novella, et même si le personnage n'est pas humain, il pourrait être plus consistant.