Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La guerre des trois rois - Del Socorro, Jean-Laurent & Simonetti, Marc

Mots clés : chronique avis livre fantasy rivalite histoire assassinat traitrise mercenaire novella

En 1588, Henri III n'est guère roi de France qu'en titre, son pouvoir étant grignoté d'un côté par la Ligue catholique menée par le duc de Guise, et de l'autre par le prétendant huguenot Henri de Navarre. Il a embauché la compagnie du Chariot, dirigée par Axelle, pour le défendre, et pour exécuter ses basses besognes.

Cette longue nouvelle se déroule quelques années avant Royaume de vent et de colères, dans le même univers. On y retrouve donc des personnages familiers : on y voit Axelle agir en tant que capitaine de la compagnie de mercenaires, par exemple. On en voit aussi d'autres qui sont très secondaires à l'action dans le roman, comme Ambre et une très jeune Yolande. Le lecteur familier de l'univers les retrouvera avec plaisir, cependant qu'un nouveau venu le découvrira sans s'y perdre. Ce texte peut jouer le rôle d'introduction au roman, et ravir également les amateurs de BD ou de roman graphique.

En effet, comme Jean-Laurent Del Socorro nous l'avait annoncé lors des Utopiales 2019, il a collaboré pour cette oeuvre avec un dessinateur, Marc Simonetti. Les dessins de ce dernier sont très beaux, alors même que je ne suis pas sûre que la version électronique que j'ai eue en main leur rendent totalement justice. La collaboration des deux auteurs fonctionne bien, dans un dialogue qui laisse de la place au talent de chacun.

Editeur : ActuSF
Lien présentation éditeur : https://www.editions-actusf.fr/a/jean-laurent-del-socorro/la-guerre-des-trois-rois_71398
Collection : Graphic
Année de publication : 2020
Nombre de pages : 54
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-37686-253-6
ISBN 10 / ASIN : B086YSLSX6
Prix : 12,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.