Les Chroniques de l'Imaginaire

Jardin secret (Jardin secret - 4) - Ammitsu

Ran et Akira sortent enfin ensemble. Pourtant, rien n’est facile pour le jeune couple. Ran est d’une timidité maladive. Elle n’ose pas appeler Akira par son prénom, alors que cela ne pose aucun problème à tous les autres amis du garçon. L’idée même de lui tenir la main ou se rendre à son premier rendez-vous amoureux avec lui la met dans tous ses états et la pousse à commettre des maladresses. Et son petit ami n’est pas d’une très grande aide car il ne sait pas non plus comment se comporter.

Ce tome 4 de Jardin secret franchit une étape dans la relation de nos deux protagonistes. Tout change entre eux puisqu’ils sont maintenant officiellement amoureux et pourtant, tout demeure similaire en ce sens qu’ils ignorent comment partager leurs sentiments sans brusquer l’autre.
Les tomes précédents étaient plein de douceur et d’innocence. Cela ne change pas dans celui-ci. Au contraire, certains passages sont un peu trop mièvres à mon goût, notamment au début de l’ouvrage. 

Heureusement, plus le manga avance, plus Ran lutte contre sa timidité pour communiquer avec Akira et plus Akira montre lui aussi sa vulnérabilité. Certains passages, comme le premier rendez-vous amoureux, sont particulièrement bien pensés, tant au niveau de la mise en scène, des dessins, que des événements qui y sont décrits. Le récit devient alors plus émouvant et moins exaspérant. Les interactions de Ran et Akira avec leurs amis fonctionnent bien, y compris certaines scènes que je déteste habituellement dans les romans comme dans les films : celles où les adolescents se retrouvent chez l’un d’entre eux quand ses parents sont absents.

Enfin, le chapitre sur le prénom d’Akira semble très ancré dans la culture japonaise. Il me semble que les tourtereaux européens ont rarement peur de s’appeler par leur prénom plutôt que par leur nom de famille. Cela apporte une autre tonalité au récit, un peu étrange mais aussi très intéressante d’un point de vue culturel. 

Les dessins sont toujours aussi agréables à regarder. Les scènes centrées sur les personnages principaux sont particulièrement travaillées en termes de composition et rendent très bien les mouvements et les émotions des personnages, leurs gestes arrêtés à mi-chemin ou leur timidité par exemple. J'aime aussi tout particulièrement le look de Ran, ses vêtements, ses coiffures, alors que c'est quelque chose qui n'attire pas du tout mon attention d'habitude.

Mon seul vrai regret pour ce tome concerne la place dévolue aux plantes dans le récit. Elle paraît bien plus marginale que dans les autres tomes alors que c’était là l’un des vrais points forts de la série. Certaines mentions de plantes paraissent même un peu forcées, comme si elles avaient été ajoutées après coup sans effort particulier pour coller à l’histoire.

J’ai passé un bon moment avec ce quatrième opus de la série, qui est loin d’être mon préféré de la série, mais qui permet de retrouver des personnages attachants et de faire avancer leur romance.