Shinnojô, participant malheureux du précédent grand tournoi, laisse sa place à Gama pour le tournoi en cours en lui confiant le sabre de son école. Gama est bien décidé à affronter son père, Iori, pour devenir lui-même le guerrier sans égal.
Pendant ce temps, Zenmura s’ennuie avec sa sœur Ran et Iori. Il décide d’aller manger dans une taverne en ville mais croise la route du mystérieux combattant n°99, un vieillard qui a plus d’un tour dans son sac.
Pour Ran, le moment est également venu de demander à Iori de lui apprendre à combattre.
N’ayant pas lu le troisième tome de la série, j’ai d’abord été un peu perdue dans celui-ci mais je n’ai pas tardé à retrouver le fil de l’histoire. L’organisation de ce tome est en effet très similaire à celui des tomes précédents : il reste centré sur notre trio de héros. L’un d’entre eux affronte un adversaire doté de capacités uniques tandis que les deux autres apprennent à mieux se connaître.
En arrière-fond, les organisateurs du tournoi continuent à comploter sans que l’on ne comprenne vraiment quel est leur but même si les pièces du puzzle commencent à s’assembler.
Encore une fois, les combats sont très bien dessinés et les compétences spéciales des combattants mûrement réfléchies. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire le combat entre Zenmura et le combattant n°99, qui donne lieu à des scènes bourrées d’humour et de suspense.
J’ai un peu plus de mal à accrocher à la personnalité des héros. Les motivations de Ran pour apprendre à combattre demeurent très obscures, même si on en apprend un peu plus dans ce tome sur son passé. Le guerrier sans égal, Iori, est un mur, aussi bien mentalement que physiquement. Zenmura avec son humour un peu potache est sans doute le plus accessible des trois.
On sent cependant que l’auteur n’a pas fini de nous faire découvrir ses héros et qu’il nous réserve encore beaucoup d’adversaires exubérants. On a donc hâte de voir ce qu’il a en réserve !