Les Chroniques de l'Imaginaire

Aventures sidérantes - Lessard, Martin

Avis aux amateurs ! Cette anthologie, conçue et élaborée par Martin Lessard, disparu récemment, est consacrée au pulp.

On y trouve les grands thèmes du genre, traités d'une façon qui l'évoque également. Parfois, bien sûr, le sexisme et le racisme fréquents dans le pulp m'ont fait grincer des dents, notamment dans Et veiller l'infini, de Cyril Carau, là où j'ai trouvé amusante la peinture inversée qu'en fait Pierre Gévart dans Ah ! Les garçons, ou, dans un autre style, Elodie Boivin dans Impress Genetic Inc.

L'espace tient une grande place dans cette anthologie, soit en tant que lieu de séjour, comme dans Une station ordinaire, de Patrice Lajoye, soit, plus souvent comme lieu de transit, par exemple dans Le diamant Mogul-Topor, de Gulzar P. Joby, une aventure spatiale échevelée et invraisemblable dans la grande tradition du pulp, pointe de sexisme incluse, mais que l'humour réussit plutôt bien à faire passer. L'aspect space opera est aussi présent dans l'excellente La récalcitrante du Cachalot, de Michèle Laframboise, où l'écrivaine québécoise nous rappelle les origines de ce sous-genre particulier de la SF, avec son hommage à Melville.

Les (méchants) extra-terrestres ne pouvaient bien sûr manquer à l'appel, et on les retrouve dans Les Martiens, de Christian Léourier ou L'herbe plus mauve ailleurs, d'Emmanuel Quentin, cependant que le planet opera est le décor de Sky is the limit, de Nando Michaud, Un goût si délicat, d'Alain Rozenbaum, ou La boifouille, d'Eric Vial-Bonacci, même si ce n'est pas tout à fait si simple dans ce dernier cas...

On trouve aussi dans cette anthologie des nouvelles consacrées aux jeux, thème plus rare, représenté ici par Six pour l'apocalypse, de Bruno Pochesci, et surtout par l'excellente et très drôle La Française des Oeufs, de Jean-Michel Calvez. Le scientifique manipulateur est le héros de la glaçante Et chez vous, tout va bien ?, de Laurence Suhner, et de la légère et amusante Darwin et le dragon, d'Olivier Caruso. Enfin, le thème du super-héros est illustré par Xavier Mauméjean dans sa nouvelle La relève, que les amateurs de sa Ligue des super-héros dégusteront comme une friandise.

En somme, un recueil varié, qui se lit fort agréablement, avec un effet dépaysant garanti, ce qui est un avantage certain en ces temps moroses !