Les Chroniques de l'Imaginaire

Jésus, l'homme qui préférait les femmes - Pedotti, Christine

L'autrice a voulu, dans ce document, expliquer pourquoi, d'après elle, Jésus préférait les femmes aux hommes. Pour cela, elle a relu les quatre Évangiles en relevant tous les passages où une femme, nommée ou anonyme, est en relation avec Jésus.

Elle produit là un travail minutieux, agréable à lire, même si, comme moi, on n'est pas croyant et on n'a jamais lu les Évangiles. Car même en ne les ayant pas lus, je connais certaines des histoires transcrites dans ces livres.

Christine Pedotti reprend ainsi minutieusement toutes les scènes connues, ou moins connues, et les analyse, les décortique, pour nous en livrer ses conclusions : Jésus n'était pas, comme ses contemporains, misogyne, et il considérait les femmes comme égales aux hommes. Voire, il les préférait, pour leur capacité d'analyse, d'empathie, pour leur conversation, pour leur non-violence.

Elle relit donc les écrits religieux en les lisant "vraiment", c'est-à-dire sans occulter les passages où Jésus traite les femmes comme égales aux hommes. Et elle en tire des conclusions bien courageuses, dans notre société encore si patriarcale où règnent des religions exclusivement dirigées par les hommes.

Les arguments énoncés par les différents Papes, depuis des siècles, pour que les femmes n'accèdent pas à la prêtrise, sont fallacieux et il est facile, selon Christine Pedotti, de les contrer.

Hélas, même si ce livre ne réussira pas à ébranler une tradition vieille de deux millénaires, il permet de nous poser des questions, et de nous informer. On ne peut qu'admirer le courage de Christine Pedotti de jeter ainsi un pavé dans la mare.

Je suis athée, mais j'ai pourtant apprécié ce livre, que j'ai lu d'une traite, car il me renvoie une image plus juste de la religion chrétienne.