Les Chroniques de l'Imaginaire

Suprêmes (Suprêmes - 1) - Séveno, Elle

Vine est jetée en prison car, étudiante, elle a organisé une manifestation. L'injustice des sélections pour l'entrée en fac de médecine la révolte. Dans ce monde de plus en plus totalitaire, où seul l'argent compte, et non plus le talent, il n'est plus autorisé de protester.

Au bout de deux ans d'emprisonnement, Vine est toujours la même, une jeune femme calme, sereine, détachée. Les gens autour d'elle recherchent sa présence car elle dégage un je-ne-sais-quoi qui apaise. Mais tout bascule le jour où les murs de la prison explosent et le monde s'écroule.

Vine fait partie des quelques (mal)heureux élus qui ne sont pas exterminés mais emmenés dans un vaisseau à destination d'une planète-prison.

Le monde a basculé dans l'horreur. Vine apprend que des êtres venus d'ailleurs ont décimé toute vie sur la Terre. Quelques prisonniers sont destinés à devenir esclaves. Car les humains sont obéissants.

Dans cette nouvelle prison, elle fait la connaissance d'un homme à part, qui semble être un prisonnier VIP. En effet, lui n'est pas dans la cellule où tous les humains s'entassent, il est seul dans une petite cellule. Les soldats qui les surveillent et les frappent quand bon leur semble ont un comportement différent avec lui.

Il est surveillé de très près. C'est en effet un spécialiste des évasions. Tout le monde semble vouloir l'éviter, sauf Vine, qui s'approche de sa cage pour lui parler. Il lui apprend ainsi qu'ils sont prisonniers des cruels leskans qui, malgré leur aspect tout à fait humains, viennent d'une autre planète. Vine n'est pas sûre que lui-même soit humain.Tout comme dans la prison terrienne, Vine devient vite le point de repère de tous les humains, leur attache. Elle apaise, calme les tensions. Sans savoir comment ni pourquoi, elle sait, elle sent que les gens ont besoin de sa présence.

Puis, suite à une succession d'événements un peu trop rapides, Vine va se retrouver en cavale sur la Terre, avec quatre humains et le Prisonnier, dont elle ne connaît pas encore le nom, seulement son surnom, Al'. Tous les six cherchent à échapper à leurs bourreaux. Al' va initier Vine au combat, va lui apprendre ce qu'elle est vraiment, et va l'aider à exploiter ses pouvoirs endormis. Jusqu'au moment où...

Ce roman a de très bonnes critiques sur Internet, mais je fais partie des lecteurs qui n'ont pas été vraiment emballés. En fait, rien n'a vraiment retenu mon attention. Je poste cette chronique à peine une semaine après avoir terminé le livre, et je ne me souviens déjà qu'à peine de l'intrigue.

Des êtres malfaisants qui veulent conquérir d'autres planètes pour s'y installer car la leur est à bout de souffle, d'autres peuples exterminés dont les rares survivants veulent se venger, des trahisons, une fuite sur une planète dévastée, des portails pour se déplacer d'une planète à une autre, des êtres ayant le pouvoir de lire les pensées ou de les bloquer, une amnésie provoquée... J'ai déjà vu et lu tout cela.

On ne s'attache pas aux personnages ; même Vine, le personnage principal, celle par qui tout arrive, manque de corps et de substance. Al', le Prisonnier, est plus intéressant, bourré de clichés lui aussi, mais il apporte un peu de piment à l'ensemble, par ses côtés mystérieux, qui est-il vraiment, que veut-il vraiment ?

Gageons que ce tome 1 n'est qu'une mise en bouche et que les tomes suivants me donneront tort !