Les Chroniques de l'Imaginaire

Celle qui a tous les dons - Carey, Michael

Dans une base secrète militaire, des enfants pré-adolescents mènent une existence bien étrange. Chacun est enfermé dans une cellule. Tous les matins, c'est un rituel bien huilé : des militaires armes au poing, prêts à tirer sur l'adolescent, l'attachent sur un fauteuil roulant, mains liées et cou entravé pour ne pas pouvoir tourner la tête. On les emmène ensuite en salle de classe où différents professeurs se succèdent pour leur enseigner diverses matières classiques. Puis on les ramène chacun dans leur cellule où ils peuvent être détachés.

L'une d'entre eux, Mélanie, est particulièrement curieuse et intelligente. Elle assimile toutes les leçons, et adore Helen Justineau, une des professeurs qui est la seule à montrer de la compassion envers ces enfants.

Bien sûr, ces enfants ne sont pas des humains "normaux", rien n'est "normal" dans cette base. Parfois, certains enfants ne sont pas emmenés en classe, mais ailleurs. Et on ne les revoit jamais.

Le docteur Caldwell, une scientifique à la tête de la base, étudie ces enfants aux particularités bien spéciales. L'avenir de l'humanité tout entier dépend de ses découvertes. Et le temps est compté ! Ils sont en effet en sécurité dans la base, mais pour combien de temps ? A l'extérieur, la folie règne, les affams, des zombies mangeurs de chair humaine, détruisent tout sur leur passage.

Impossible d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue principale de ce roman, dont un film a été tiré en 2016. Mais pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas encore Mélanie, je ne veux pas gâcher la surprise !

C'est un roman très bien construit, très intelligent, surtout par rapport au thème des zombies si galvaudé en littérature et au cinéma. C'est un genre que je n'affectionne absolument pas en temps ordinaire mais j'ai beaucoup apprécié l'angle sous lequel l'auteur aborde son histoire. Il y a des zombies, certes, des situations désespérées, des révélations, mais tout est remarquablement bien raconté, analysé, disséqué même.

Une fois le premier choc passé, lorsqu'on découvre l'intrigue, on est happé par la lecture, et malgré quelques frissons de peur, on ne veut qu'une chose : savoir comment cela se termine ! Et la fin est elle aussi un coup de maître. Inattendue, surprenante, mais tellement plausible et qui donne à réfléchir sur le sort de l'humanité.

Un très bon roman que je conseillerai même à ceux qui, comme moi, n'aiment pas ce genre habituellement.