Les Chroniques de l'Imaginaire

Mes plus grands succès - Trapier, Stéphane

Fluide Glacial. Voilà ce qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on a ce recueil de Stéphane Trapier entre les mains. Un auteur tout poilu dans le sacro-saint siège de Sylvia Kristel dans Emmanuelle, film érotique sorti en 1974 (non, ça ne nous rajeunit pas...).

Et c'est bien normal que l'on pense à Fluide Glacial : bien des illustrations et strips de Stéphane Trapier y sont parus, en parallèle des illustrations pour la presse, notamment pour Le Monde et Télérama. Alors, c'est avec plaisir qu'on se lance dans ce qui sera des strips à l'humour fin et ciselé, un humour avec un grand sens de l'observation, et un décalage franchement bienvenu, entre une image et des paroles de chansons françaises.

L'ouvrage nous permettra également de découvrir Giscard (celui de Gennevilliers, pas l'ancien président) et sa délicieuse épouse, qui aura bien du mal à survivre aux attaques sexistes de son mari. On fera également la connaissance de Manu Mac'on, héros d'un monde sans R, qui n'aura de cesse de nous faire sourire avec des réflexions hautement philosophiques, volontairement à deux balles.

On passe du coq à l'âne avec une vitesse impressionnante avec ce recueil d'une partie de la vie artistique de Stéphane Trapier, entre des gags qui prennent une double page, ou des strips, souvent politiques et toujours dans un format très court. Les dessins sont franchement réussis, avec un côté réaliste et ce style particulier qui parvient à faire ressortir les dialogues les plus loufoques.

Ce Mes plus grands succès permettra aux lecteurs et aux fans d'humour à la Fluide Glacial de passer un bien agréable moment. Par contre, si vous êtes allergique à ce type d'humour, il faudra clairement passer votre chemin.