Cet ouvrage est un recueil de textes sur la cathédrale Notre-Dame de Paris publié à l’occasion du premier anniversaire de l’incendie dévastateur de 2019. Des premières mentions de la construction de la cathédrale à celles de l’incendie lui-même, le lecteur découvre un monument sous une multitude de facettes. Les textes sont plus ou moins littéraires, sérieux ou farfelus pour le lecteur moderne. Des religieux, des poètes, des romanciers, des historiens, un alchimiste... ont fait de Notre-Dame l’objet d’un texte ou un figurant anonyme de certains de leurs récits. Hugo y côtoie bien sûr Hemingway ou Proust mais aussi Christine de Pizan, Édith Piaf ou George Sand.
Le travail d’édition, comme souvent dans la collection des Folio classique, apparaît comme titanesque et, du moins pour la profane que je suis, de grande qualité. La présentation des textes est agréable à lire. La structure de l’ouvrage m’a au départ surprise car, si elle suit bien plus ou moins une trame chronologique, elle est aussi thématique, chaque partie faisant appel à des textes de différentes périodes de l’histoire. Outre le dossier, le livre compte six parties : « Notre-Dame et ses contemporains », qui plaira surtout aux historiens, « Déchiffrer la cathédrale », qui contient un texte étonnant d’Esprit de Montluisant, « Cathédrale du ciel, cathédrale de la terre », « Sanctuaire/sacrilège », « Regretter/restaurer », « Notre-Dame : carte postale du Vieux Paris ? », « Familière, exotique, érotique : vers une cathédrale fantasmée », « Une cathédrale a brûlé ».
On prend aussi plaisir à découvrir les nombreuses illustrations et photographies contenues dans le livre, qui apportent encore une autre vision du monument et dont certaines sont assorties de notices.
À passer d’un auteur récent à un auteur plus récent, d’une épître à un poème, j’ai toutefois éprouvé une certaine fatigue intellectuelle et des difficultés à parcourir l’ouvrage d’un seul tenant. Le choix d’avoir mis un texte dans une partie plutôt qu’une autre ne m’a pas toujours paru évident. Je recommande donc de le picorer, un peu au hasard, plutôt que de le lire dans l’ordre – ce qui n’est sans doute pas l’intention de l’éditeur.
Par la diversité de ses textes comme de ses images, cet ouvrage est sûr de toucher, ne serait-ce qu’une fois, son lecteur, pour peu qu’il apprécie ce monument parisien incontournable.