En rangeant de vieux cartons avec son père, Hiroki découvre une vieille console de jeux. C'est un modèle qui n'existe plus, et le jeu phare auquel il permettait de jouer n'est plus accessible, puisqu'il nécessitait l'accès au réseau du jeu, disparu depuis douze ans. Hiroki rêve pourtant de pouvoir découvrir ce jeu révolutionnaire pour son époque, dont son père lui a parlé avec émotion. Alors qu'il charge le jeu sans grand espoir, celui-ci se lance ! Comment est-ce possible ? Avec son amie Emiko, le jeune garçon commence à jouer... et rencontre un personnage joueur plus que curieux !
Des enfants, un jeu vidéo où le réel se mêle au virtuel, du suspense et des mystères... Les éléments sont là pour accrocher le jeune public. Le style est fluide et agréable, le rythme soutenu sans être effréné et le décor de l'histoire suffisamment bien brossé pour être intéressant, notamment avec la présence des quelques adultes proches des deux adolescents. C'est donc une lecture plutôt plaisante.
Cependant, la fin m'a laissée sur ma faim. D'autant que je me suis faite avoir par le nombre de pages : ma liseuse comptait cent quarante pages, mais je n'avais pas tilté que les quarante dernières ne faisaient pas partie du récit, se contenant de présenter d'autres ouvrages de l'auteur ou de la collection. L'histoire s'est achevée d'un coup, alors qu'on n'avait qu'une ébauche d'explication pour les événements fantastiques advenus. Les éclaircissements attendus ne sont donc jamais venus, et pour ma part cela a ruiné la bonne impression que le roman m'avait faite jusque là.
C'est au final une lecture plutôt sympa pour les plus jeunes lecteurs, mais un peu gâchée par la fin vraiment trop rapide et facile.