La ville de Lynir achève les derniers préparatifs du Sommer Solstice, une fête majeure qui doit se tenir dans trois jours. Dans l'atelier du maître forgeron Tarjei, les deux apprentis Hammer et Adalrik doivent réaliser un bouclier sur lequel sera enchâssé un minerald taillé par Astrid, la fille de Tarjei, qui est une apprentie tailleuse très prometteuse. Tout à leurs chamailleries, les deux jeunes gens détruisent le précieux minerald. Leur maître les enjoint de se rendre urgemment à la grotte des anguilles pour en ramener un autre cristal. Sauront-ils mettre de côté leur inimité pour réussir leur mission ?
Ragnafall nous plonge dans un monde fantastique d'inspiration scandinave : mythologie nordique, bateaux vikings, nains et runes... Des éléments fantastiques et mystérieux ne tardent pas à faire leur apparition dans l'intrigue, ainsi que des bons gros méchants, et laissent présager des surprises pour les tomes à venir.
Les deux personnages principaux ont beau être gaffeurs et fatigants par leur rivalité incessante, ils n'en sont pas moins sympathiques car aucun des deux n'a un mauvais fond, tout au contraire. Malgré la phase de mise en place de l'univers, il y a beaucoup de rythme avec des rebondissements, un combat final explosif mais aussi de l'humour, et l'ensemble se lit de manière très fluide.
Les dessins sont plutôt agréables. La touche nordique est tout à fait bienvenue et parfaitement sensible. Les personnages sont assez typés et bien réalisés, même s'ils restent un peu bruts (hormis la douce Astrid qui est toute mignonne). Par contre, les cases sont souvent un peu lourdes et en trop gros plan, cela fait un peu fouillis, on ne comprend pas toujours ce qui se passe dans les scènes d'action.
Entre les chapitres, on trouve des pages de présentation des personnages ou des explications sur le contexte, soignées et intéressantes.
Cette série est l'une des deux qui inaugure la nouvelle collection KuroTsume de mangas français née du partenariat de l'éditeur Kurokawa et de la société Tsume. Pour le moment, je pense qu'elle n'a pas donné sa pleine mesure mais le potentiel en est intéressant. Si vous aimez les shônens dynamiques avec de la bagarre mais pas seulement, et un univers sympa à base de folklore nordique, Ragnafall saura vous plaire !