Justine est une hackeuse redoutable. Elle tente depuis plusieurs jours de pénétrer dans le serveur de la Défense Nationale, dans le but de pouvoir ensuite se faire embaucher.
Lorsqu'elle y parvient enfin, c'est pour découvrir une image hallucinante : des missiles nucléaires ont été lancés de partout dans le monde ! L'anéantissement de la Terre est imminent. Mais soudain, tous les missiles sont détournés pour être dirigés au plus profond d'un océan. On a échappé de peu à la fin de notre monde !
Justine pense que c'est un "pot de miel" créé par la Défense pour les hackeurs qui, comme elle, pensent être arrivés sur leur site. Vexée, elle se déconnecte. Mais il va vite s'avérer que ce n'était pas un pot de miel, mais la réalité. Quelqu'un a détourné tous les missiles pour sauver la planète !
Elle est traquée par les militaires, et notamment par son voisin, Thomas, qui se faisait passer pour un simple beau mec avec qui elle couchait de temps en temps, alors qu'il est colonel de l'Armée Française. Celui-ci veut également lui faire cracher le morceau : comment a-t-elle fait pour détourner les missiles ?
En effet, l'armée a eu vent de son intrusion et est persuadée que c'est elle qui pilotait les missiles. Elle va devoir prouver que non. Son enquête va rapidement la mener au tout nouveau cœur connecté du 44e Président des États-Unis, actuellement retraité de la fonction. Mais lorsqu'elle découvre la réalité, la surprise est encore plus grande : en effet, via le cœur du Président, c'est Internet lui-même qui a stoppé les missiles.
Internet, de son vrai nom d'origine Arpanet, a enfin une conscience. Nourri de millions de milliards d'informations, il s'est éveillé et a compris que si les missiles détruisaient la Terre, ils détruisaient les sources électriques, et donc le détruisaient, lui.
Lorsque Justine comprend cela, elle comprend également que l'humanité est en danger car Internet est puissant et peut faire autant le bien que le mal. Mais Internet la protège des militaires qui sont toujours à sa poursuite.
Le dialogue s'établit entre eux, avec des situations incroyables, jusqu'au dénouement final.
C'est un roman vraiment surprenant, instructif quant à la genèse d'Internet, bien documenté. Les actes d'Internet sont étonnants, mais plausibles.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers approximativement de ce roman, c'est dynamique, surprenant, enlevé, drôle aussi souvent, comme par exemple quand Internet se moque des selfies, ou lorsque l'auteur évoque le 45e président à la mèche orange, sans jamais citer son nom, ni celui d'ailleurs du 44e. Le dernier tiers m'a moins plu car moins plausible, un peu plus "n'importe quoi". Ce n'était pas un sujet facile et il fallait pouvoir le traiter avec justesse et équilibre. Ce qui, à mon goût, manque un peu vers la fin.
Cela reste un roman vraiment sympathique, à lire surtout pour que chacun se pose des questions, sur le pouvoir que nous avons nous-mêmes donné à cette entité sans corps, mais omniprésente, qui gouverne le moindre de nos actes, dont on ne peut plus se passer et qui peut si facilement nous détruire.