Les Chroniques de l'Imaginaire

Marry Grave (Marry Grave - 5) - Yamaji, Hidenori

Sawyer et Jane progressent sur la route de la cité naine de Bulkway. Au détour d’un chemin, ils découvrent une fille qui ressemble trait pour trait à Rosalie, mais en beaucoup plus jeune. Elle les menace avec une puissante boule de feu qui détruit tout sur son passage. Heureusement, elle ne leur était pas destinée. Juste derrière eux se tient un Mimic. Un monstre en forme de coffre doté de puissants bras et d’une dentition impressionnante, qui avale tout ce qui passe à sa portée. Et Jane fait les frais de son appétit féroce.
Sawyer et la jeune fille se lancent à la poursuite du Mimic. Mais celui-ci devient de plus en plus rapide, intégrant peu à peu les pouvoirs de Dark fairy de Jane. Pour le vaincre, Saywer se laisse manger lui aussi par le Mimic après avoir confié à la jeune fille une baie qu’il a trouvée un peu plus tôt dans la forêt. Puis, il lui ordonne d’utiliser ses pouvoirs magiques pour transférer le poison contenu dans le fruit à la momie de Rosalie qui se trouve dans son cercueil. Sawyer et la momie étant liés, le poison est transmis directement à l’estomac du Mimic, qui meurt en recrachant tous les objets qu’il avait avalés.

Pendant que Sawyer reprend ses esprits, la jeune fille recherche dans la montage d’objets le trésor que le Mimic lui avait volé. En fait, il s’agit d’un simple collier de coquillage qui lui vient de ses parents. Or, ce collier, Sawyer le connait bien car c’est lui qui l’avait fabriqué et offert à Rosalie quand ils vivaient ensemble à Cape Side un siècle auparavant. Malheureusement, ces retrouvailles sont vite gâchées par l’arrivée de Zel, prêt à tout pour récupérer les composants de Sawyer...

En entrant dans la cité naine de Bulkway pour échapper à Zel, Sawyer ne se doute pas qu’il vient de se jeter dans la gueule du loup car la cité a été vidée de ses habitants par un terrible monstre. Il ne se doute pas non plus qu’après avoir croisé la route de sa petite-fille, il sera encore plus ému car il croisera celle de Dante, celui qui lui avait sauvé la vie lorsqu’il n'était encore qu’un enfant, et qu’il pourra enfin s’acquitter de sa dette.

Et voilà… C’est déjà le dernier tome de Marry Grave, une série qui se termine prématurément. C’est proprement incompréhensible qu’un éditeur ait décidé de stopper une aussi bonne série ! Aventure fantastique, romance, humour, personnages attachants, qualité des dessins, tous ces éléments sont réunis et parfaitement dosés par un auteur qui ne manque vraiment pas de talent. La preuve en est avec le dernier chapitre où Hidenori Yamaji réussit le tour de force de nous offrir une fin magnifique – et bien entendu frustrante – malgré le peu d’espace qui lui reste pour finir. Les doubles pages finales qui nous laissent entrevoir ce qui aurait constitué la suite des aventures de Sawyer Riseman, sur les traces de Rosalie, nous font amèrement regretter cette fin prématurée. D'autant plus qu’il poursuit son aventure avec une équipe de choc, constituée des descendants des habitants de Cape Side.

J’avoue qu’au premier abord, lire les aventures d’un homme qui transporte sur son dos un cercueil avec sa femme dedans a de quoi rebuter (pour ne pas dire plus). Mais Marry Grave est un petit bijou qui n’est pas prêt de quitter ma bibliothèque, avec le secret espoir qu’Hidenori Yamaji puisse un jour développer les chapitres qu’il n’a fait qu’esquisser.