Les Chroniques de l'Imaginaire

A pattes de velours (Little shade - 1) - Bonachera, Maeva

Bastet, dite Bass, vient de s'installer à Exeter et elle à fort à faire pour préparer l'ouverture de sa librairie salon de thé. Voilà qui devrait lui permettre de se détacher un peu de sa famille, même si elle adore sa mère et sa sœur, et surtout de faire de nouvelles connaissances. Et pour ça, elle va être servie !

Depuis sa naissance, Bass peut se transformer à volonté en jaguar. Evidemment, c'est un secret bien gardé, connu uniquement de ses proches. Elle n'a jamais rencontré quiconque doté des mêmes facultés. Jusqu'à son arrivée à Exeter, où elle va bien vite rencontrer les garous du coin, bien plus nombreux qu'elle ne l'imaginait. Le hic, c'est que le Primum - le chef de la meute locale - voudrait qu'elle rentre dans le rang, ce qu'elle n'est pas disposée à faire. Son truc à elle, ce serait plutôt de tirer sur les moustaches du puissant tigre-garou, et au diable les conséquences...

Little Shade nous plonge à la suite de Bastet dans l'univers fantastique des thérianthropes. Adoptée à la naissance, elle ne savait rien de ses origines et découvre avec effarement une société secrète organisée, où chacun doit respecter les règles. Si elle apprécie de se faire de nouveaux amis pour rompre sa solitude, elle goûte beaucoup moins de devoir obéir au Primum sous prétexte qu'il est plus haut qu'elle dans la hiérarchie. Elle a toujours vécu sans contact avec ceux de sa race, et entend bien continuer ainsi.

On s'en doute, tout ceci présage une romance entre Bastet et le Primum, deux caractères forts et orageux qui ne peuvent s'empêcher de se confronter à la moindre occasion. Certes, Bastet flashe aussi sur certains autres garous, de préférence les félins : comme de juste, ils sont tous sublimes et avec beaucoup de présence. On va donc avoir quelques échanges de bisous, de quoi faire enrager ce bon Tigrou. Mais, et c'est bien agréable, pas de scène de sexe à tout va, pour le moment on reste dans la phase de parade. Les interactions entre les personnages (ces deux-là mais aussi les seconds rôles) sont bien sympathiques, de quoi régaler le lecteur.

Le début du roman pose les bases et il faut bien reconnaître que c'est un peu longuet. Bastet fait tout pour en apprendre le moins possible, puis peste de ne rien savoir, à longueur de pages. Elle ne veut clairement pas entrer dans cet univers, ce que l'on peut comprendre, mais pendant ce temps on s'ennuie un peu. Heureusement, l'action pointe le bout de son nez et finalement le rythme finit par aller bon train. Aventure et mystère sont donc de la partie, formant un mélange bien dosé.

Tout n'est pas résolu, et de loin, à la fin du tome : il va falloir lire la suite pour en apprendre davantage, que ce soit sur les origines de Bastet ou sur ce qu'il va advenir d'elle. Pour ma part, je suis partante : ce n'est pas follement original, mais c'est prenant et plutôt bien écrit, ce qui est largement suffisant pour faire passer un bon moment à tous les amateurs de bit-lit !