Les Chroniques de l'Imaginaire

Washington Black - Edugyan, Esi

A la Barbade, au XIXe siècle, l'esclavagisme connait encore des beaux jours.

Washington est un petit esclave de huit ans, il appartient à Richard Wilde, un maître cruel qui fait tourner sa plantation avec une extrême rigueur. Le petit garçon vit avec Big Kit, une femme esclave qui l'a pris sous son aile, mais qui n'est pas tendre non plus avec lui.

Un jour, le maître demande à ce que tous deux n'aillent pas ramasser les cannes à sucre, mais viennent le servir à table, pour le dîner. C'est là que le petit garçon rencontre Christopher Wilde, le jeune frère excentrique du maître, qui va changer le cours de son destin d'esclave.

Christopher Wilde demande à son frère que celui-ci lui prête le jeune garçon pour ses expériences scientifiques : en effet, son projet est de faire voler un aérostat. Tous deux vont s'apprivoiser et s'attacher l'un à l'autre. Aussi, lorsque Washington est accusé à tort d'un meurtre, c'est Christopher Wilde qui décide de s'enfuir à bord de son ballon dirigeable avec le jeune garçon pour le soustraire à une mort certaine. Tous deux vont alors vivre pendant plusieurs années des aventures diverses, rencontrer des personnes qui vont marquer leur histoire, se séparer, se retrouver...

C'est un beau roman, dépaysant, très agréable, avec des personnages dont la psychologie est bien analysée et rendue. Le contexte historique est un bon élément également de ce roman où l'on voit l'abolition de l'esclavage faire son apparition, la fin des plantations, le racisme qui lui est exacerbé.

C'est une histoire riche, dense, qui parle d'amitié, d'amour, de violence, de cruauté, de questionnement sur soi, mais aussi de la biodiversité marine, de la construction d'un ballon, de l'esclavagisme, de pendaison, des conditions de vie pour les esclaves dans les plantations, de suicide, etc.