Les Chroniques de l'Imaginaire

Le guide Lovecraft - Thill, Christophe

Ce soir est une fête. L'équipe de football de Miskatonic a battu les Bears de Brown avec un touché dès la première possession en prolongation. Ça part bien pour les éliminatoires, cette saison ! Le campus est en effervescence et, en cette nuit d'équinoxe hivernal, il ne manque que quelques bières à la fraternité pour couronner le tout.

Sauf que... tous les étudiants sont regroupés autour d'un petit ouvrage à la couverture verte et au titre curieux. Lovecraft. Serait-ce le fameux guide ramené d'Amsterdam dans lequel des générations d'étudiants ont appris à faire l'amour ou à fabriquer leur amour ?

Pourquoi vous regardent-ils tous fixement ? 

Après un très chouette petit Guide Howard, voici le même développement appliqué à son ami de plume, le célèbre Howard Phillips Lovecraft. Christophe Thill va nous présenter Lovecraft de manière synthétique et efficace : courte biographie ; démontage de quelques idées reçues sur l'auteur de Providence et sur ses écrits ; une présentation de vingt nouvelles à lire (et pourquoi - l'argumentation est judicieuse) ; de dix autres textes moins connus (hors du mythe pour simplifier grassement) ; une dissertation sur le style ; la présence de Lovecraft en dehors du monde littéraire (l'auteur a osé oublier South Park !) ; et le guide se termine par un lexique étonnant.

Je dis étonnant car Thill fournit de temps en temps les traductions anglaises des mots français et je trouve que la langue française se prête merveilleusement bien au style lovecraftien. Si vous ne lisez par les nouvelles de Lovecraft en version originale, profitez donc d'autant plus des nouvelles traductions disponibles depuis quelques années chez Bragelonne ou Mnémos.

A l'instar du Guide Howard, ce Guide Lovecraft m'a vraiment plu. La présentation de Thill additionne les adjectifs qualitatifs : frais, divertissant, éclairé et transversal. En refermant ce livre, j'avais simplement envie de me replonger dans les histoires écrites par Lovecraft.

A consulter sans modération, que vous soyez novice ou cultiste averti - et à offrir à vos joueurs si vous démarrez une campagne sur l'Appel de Cthulhu !