Les Chroniques de l'Imaginaire

Le vieil homme et son chat boivent du petit lait (Le vieil homme et son chat - 4) - Nekomaki

Avec le départ des épiciers de la petite île, décidément trop vieux pour continuer à entretenir leur commerce, il faut désormais se rendre au supermarché de l'île principale pour faire ses courses. Alors forcément, tout ses amis chargent Daikichi de leur ramener quelque chose, et les petites courses du quotidien se transforment en expédition ! Heureusement qu'il reste quelques bonnes âmes à la fois jeunes et généreuses pour donner un coup de main.

La jeunesse est également présente sous la forme - charmante - de la nièce des cafetiers, qui vient leur donner un coup de main. De quoi ramener un peu d'entrain pour beaucoup ! Tous se réjouissent de goûter son excellente cuisine. Les plus jeunes, notamment le jeune docteur, ne sont bien sûr pas indifférents devant la séduisante jeune femme...

La formule ne change pas dans ce quatrième tome de Le vieil homme et son chat : des tranches de vie qui se suivent au fil des saisons, avec parfois une pointe d'humour mais surtout le quotidien de personnes âgées ordinaires au Japon. La simplicité et la sérénité sont au programme pour les lecteurs qui voudront prendre le temps de parcourir cet ouvrage, en toute tranquillité. Les chapitres déroulent une année sur l'île, ponctuée par les petits événements locaux.

Si l'on ne s'ennuie pas à la lecture, c'est pour beaucoup grâce aux dessins : les douces aquarelles sont toujours très plaisantes à regarder, surtout bien sûr quand les chats y sont présents. Ils ne sont pas toujours mis en avant dans le récit ici, mais comme ils sont omniprésents sur l'île, forcément on les voit souvent...

Si vous avez aimé les tomes précédents, celui-ci reste de la même qualité et saura vous faire passer un bon moment également.