Sur la planète PèreMère, les humains ont été initiés à la télépathie par les gardiens de cette planète, les félis, pour survivre aux prédateurs mentaux comme les mantaloups. Ainsi, à quinze ans, les jeunes y sont à leur tour initiés par un parrain et une marraine qu'ils ont choisis. Après ça, ils sont considérés comme adultes.
Méi et Dael vont d'ailleurs devoir s'y conformer. La jeune fille va entrer dans l'antre des gornouilles aujourd'hui et n'en ressortira que dans quatre jours, initiée. Son ami attendra la fin de l'hiver.
Malheureusement, une terrible maladie s'est répandue entre temps, acquittant Méitalinoé, Daelonan, son petit frère Norianin et sa petite sœur Arinou d'une mission importante, pour prévenir les autres villages.
Ce roman est coupé en trois grandes parties, elles-mêmes divisées en chapitres.
Niveau personnages, les deux plus petits sont insouciants, et on sent les efforts des grands pour préserver cela. D'ailleurs, l'amour naissant entre les deux adolescents renforce certains doutes quant aux changements entre l'enfance et l'âge adulte, en grande partie car Dael n'en est pas encore un, n'ayant pas encore été initié, alors que Méi l'est.
Le monde de ce récit est assez différent du nôtre, mais c'est surtout à cause de choses simples dont le nom a changé, nous empêchant de les identifier ou leur rajoutant un attribut (comme la télépathie pour beaucoup d'animaux). Certaines choses clairement inventées n'ont pas de descriptions. On peut facilement se représenter leur usage, mais pas leur apparence.
Ce livre m'a plu jusqu'au bout, mais l'ayant lu en numérique, je l'ai trouvé plus long que prévu... Autrement dit, un bon moment plus long !