Les Chroniques de l'Imaginaire

Ethan et Orion - Allouche, Sylvie

Ethan s'est échappé de l'orphelinat où il était maltraité. Épuisé d'avoir couru pour échapper à ses poursuivants, il s'écroule dans la forêt. A son réveil, il découvre qu'un cheval blanc lui tient compagnie. Mieux : il "entend" ce que dit le beau pur-sang arabe, Orion, qui s'est également sauvé du haras où il vivait jusque là. Leur amitié est immédiate et ils reprennent leur fuite ensemble.

La collection Oz de l'éditeur Syros est destinée aux enfants qui font leurs premières lectures seuls, ce sont des histoires courtes (ici une grosse centaine de pages, avec du texte écrit gros) emplies de magie et de fantaisie.

Le contexte est juste esquissé : on peut deviner que l'époque est un peu ancienne (on parle du seigneur du château, de paysans qui fauchent leurs champs à la main...) mais le récit est vraiment centré sur l'aventure des deux amis, leur amitié, la confiance qui se développe entre eux, les rencontres qu'ils vont faire... La vraisemblance est laissée de côté au profit de l'émotion.

Le style est simple et plaisant. Parfois un peu trop soutenu pour les personnages : quel enfant a des réflexions intérieures du genre "Des lambeaux de nuit se posent délicatement sur les grands arbres" ? Mais ce n'est qu'un détail.

C'est une jolie histoire pour tous les jeunes lecteurs qui recherchent une lecture facile mais néanmoins égayée de rebondissements et de fantastique.