Jan Kosta est hydrologue à Dubaï, loin de sa Serbie natale. Son mariage bat de l’aile et sa petite-fille, Fjona, lui rappelle cruellement l’enfant qu’il était jadis. Jan est en effet resté traumatisé par la rupture d’un barrage qui a emporté son village natal, Zavoï, et sa famille quand il n’avait que trois ans.
Un jour, un de ses anciens amis serbes, Vladimir, vient jusqu’à Dubaï pour lui porter de mauvaises nouvelles : la catastrophe de Zavoï pourrait se reproduire. Jan prend donc le premier avion pour tenter de conjurer le sort. Sur place, la situation est cependant plus complexe qu’une menace d’inondation.
Ce thriller rassemble deux ingrédients clefs du genre : le mystère et le suspense. On est surpris jusqu’à la fin. De plus, le style d’écriture est clair et efficace, ce qui constitue un vrai atout dans ce genre. Sonja Delzongle sait instiller le malaise dès la première page du récit et réserver au lecteur un dénouement tout aussi sordide. Elle joue quelque peu avec les sentiments de son lectorat, en enfonçant toujours le clou dans des situations déjà lugubres.
Dès l’incipit, le petit Jan se trouve ainsi seul rescapé de l’inondation de son village. Il est dans un premier temps sauvé par son chien, puis par deux hommes en canot qui abandonnent son chien, hurlant à la mort après son jeune maître… Ce dernier découvre ensuite le corps sans vie de sa mère, avant d’être à son tour abandonné par les hommes du canot. Cela fait beaucoup !
Cette sensation de complaisance de l’auteure dans la description d’événements tragiques m’a dérangée. J’ai lu des récits à l’intrigue tout aussi poignante mais ne tombant pas dans cette surenchère, ou de manière plus subtile. En outre, parce qu’il est profondément traumatisé, Jan est un personnage ambigu, auquel j’ai eu du mal à m’attacher malgré l’intérêt que je portais à ses recherches. La fin m’a glacée et je dois avouer avoir regretté d’avoir lu les dernières pages.
Cataractes est un roman que j’aurais eu envie d’aimer mais je ne peux malheureusement pas dire que j’ai apprécié ma lecture. Toutefois, je pense que les passionnés de thriller, qui ne redoutent pas les héros un peu distants allant de Charybde en Scylla, aimeront ce roman.