Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sang sur le sable (Sharakhaï - 2) - Beaulieu, Bradley P.

Çeda est désormais une Vierge au service des Rois de Sharakhaï. Certains se méfient encore d'elle, mais elle est globalement acceptée. Elle n'oublie pourtant pas son objectif : découvrir les points faibles des Douze Rois et les éliminer un par un...

De son côté, son ami Emre a rejoint l'Al'afwa Khadar, les Hôtes sans Lune menés par Macide et son père Ishaq et qui mènent une guérilla incessante contre les Rois. Des terroristes, certes, ce qui horrifie Çeda. Mais pas seulement, et à leur contact la jeune femme découvre peu à peu que ses liens avec les Hôtes sont plus étroits qu'elle l'imaginait.

Les bases de l'univers étant déjà posées, ce tome commence de manière bien plus active que le précédent. On n'échappe pas à des longueurs, inévitables dans un ouvrage de cette taille (encore près de sept cent pages), mais le rythme est bon et on se laisse emporter sans vraiment s'ennuyer. L'intrigue se complexifie, avec des rameaux qui partent dans tous les sens. Les personnages ne sont ni noirs ni blancs, ils suivent chacun leurs propres buts en faisant des concessions, et les camps sont bien moins francs qu'il n'y paraît. Ainsi, les Rois sont divisés, de même que les Hôtes qui subissent l'influence du sorcier qu'ils ont eu la fâcheuse idée de ressusciter.

Il y a donc une belle brochette de personnages tous très intéressants, avec le focus mis sur une poignée d'entre eux. Les alliances sont mystérieuses et improbables, les événements prennent des cours inattendus, bien malin qui dira où l'on va.

C'est une série dans laquelle on s'immerge, avec un scénario riche et qui promet encore de belles surprises pour la suite. Ça tombe bien, le troisième tome vient juste de paraître en poche chez Bragelonne !